Néphrectomie partielle pour tumeur de Wilms unilatérale chez l’enfant : est-ce pertinent ? - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Les tumeurs de Wilms (TW) sont les tumeurs rénales les plus fréquentes chez l’enfant, dont le traitement de référence reste la néphrectomie totale (NT). Le taux global de guérison proche de 90 % permet d’envisager une désescalade thérapeutique. À travers une revue de la littérature, cette étude cherche à évaluer l’intérêt des néphrectomies partielles (NP) pour la prise en charge des TW unilatérales (TWU) chez l’enfant.
Méthodes |
Une recherche systématique des articles de la base de donnée MEDLINE comportant les mots unilateral wilms tumor, unilateral nephroblastoma, partial nephrectomy, nephron sparing surgery, renal function dans leur titre était effectuée permettant une analyse qualitative des données des articles retenus. Nous avons obtenu 377 articles dont 14 étaient retenus après lecture complète soit 4288 enfants.
Résultats |
Une NT était réalisée chez 3939 patients (93 %), contre 294 NP (7 %). Les survies globales et sans progression étaient proches quelle que soit la technique : 95,7 % et 92,8 % après NT, 96 % et 90,5 % après NP. Le taux de marges positives était supérieur en cas de NP (8,5 % contre 0,5 %) mais le nombre de rupture tumorales peropératoires et de récurrences locales étaient proches quelle que soit la technique. Le taux de maladie rénale chronique (DFG<60mL/min/1,73 m2) après 10ans était plus élevé après NT (42 % contre 10 % en cas de NP). Grâce aux nouveaux algorithmes de segmentations et de recalage d’images, la modélisation 3D et la reconstruction d’images (photo 1 et 2) permettent au chirurgiens d’élaborer des « planning opératoires virtuels… et d’envisager des interventions d’épargne néphronique particulièrement avancées.
Conclusion |
La NP pour tumeur de Wilms unilatérale apparaît être une alternative thérapeutique tout à fait crédible. Si la balance bénéfice/risque est clairement négative en cas de marges positives en termes oncologiques, l’aide des nouvelles technologies doit permettre de définir les paramètres les plus avantageux pour la sélection des patients et faciliter la réalisation de procédure d’épargne néphronique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 702 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



