Étude de phase II étudiant la capacité de l’axitinib à transformer les tumeurs du rein cT2a en cT1 et permettre une néphrectomie partielle (AXIPAN) - 28/10/16
, J. Bernhard 2, K. Bensalah 3, H. Baumert 4, H. Lang 5, D. Jacqmin 5, B. Duclos 6, A. Ravaud 7, B. Laguerre 8, L. Albiges 9, A. Arnoux 10, B. Escudier 9, J. Patard 11Résumé |
Objectifs |
La néphrectomie élargie (NE) est le traitement recommandé des tumeurs rénales cT2a. La néphrectomie partielle (NP) préserve la fonction rénale à long terme avec un bénéfice possible en survie globale. L’axitinib peut réduire la taille de la tumeur primitive en situation métastatique. Notre objectif principal était de tester la capacité de l’axitinib à transformer des tumeurs cT2 localisées en cT1 et de permettre une NP.
Méthodes |
Les patients atteints d’un cancer du rein localisé (cT2N0M0) ont été inclus prospectivement dans un essai de phase II évaluant l’effet de l’axitinib en néoadjuvant à la chirurgie (NP ou NE). Les principaux critères d’inclusion étaient les suivants : âge≥18, cancer du rein à cellule claire histologiquement prouvé, clairance de la créatinine≥60mL/min, tumeurs cT2a N0NxM0 (Ø>7cm ;≤10cm). L’axitinib était administré à une dose de 5 à 10mg ×2/j pendant 2 à 6 mois avant la chirurgie selon la réponse radiologique.
Résultats |
Dix-huit patients, d’âge médian 60ans ont été inclus. La taille tumorale, le score RENAL et le débit de filtration glomérulaire (DFG) étaient : 7,6cm, 11 et 96,5mL/min respectivement. La durée du traitement était de 2, 4 et 6 mois pour 12 (66 %), 3 (17 %) et 3 cas (17 %) respectivement. Après traitement néoadjuvant la taille tumorale et le score RENAL ont diminués à 6,2cm et 10. Quatre-vingt-neuf pour cent des patients présentaient une diminution du diamètre maximal de la tumeur (Tableau 1). Seize des 17 patients opérés (94 %) ont eu une NP, dont 67 % des cas pour des tumeurs cT1≤7cm. Douze complications ont été rapportées dont 9 Clavien-Dindo I–II (75 %) et 1 décès par infarctus du myocarde à 1 mois de la chirurgie (Tableau 2).
Conclusion |
L’axitinib en situation néoadjuvante pour les tumeurs rénales cT2 permet une réduction tumorale cT1 et une chirurgie d’épargne néphronique dans près de 70 % des cas. Toutefois, les NP restaient des cas de complexité élevée nécessitant une expertise chirurgicale adéquate et l’information des patients sur une éventuelle morbidité de ces procédures.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 715 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


