S'abonner

Étude comparative des traitements des tumeurs vésicales superficielles : (laser Thulium) versus (RTU monopolaire) - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.108 
Y. Ghaddar , J. Ghaddar
 Centre d’urologie non invasive-BMC, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer les avantages de la résection-évaporation en-bloc des tumeurs vésicales superficielles par le laser Thulium par rapport à la RTU monopolaire.

Méthodes

Entre janvier 2010 et 2015, 49 patients (42 hommes et 7 femmes) d’âge moyen 56ans (32–77) présentant une tumeur vésicale superficielle unique ou multiple entre 20 et 70mm de diamètre ont été traités par le laser thulium avec une intensité de 30 a 45 watts (résection tangentielle en-bloc de la base de la tumeur jusqu’ à la couche musculaire la plus profonde). Nous avons comparé ce groupe G1 avec un 2e groupe G2 de 49 patients cliniquement similaire au G1, traités par le même opérateur dans la même période par RTU monopolaire classique. Les résultats des 2 groupes ont été comparés (voir Tableau 1).

Résultats

Le temps opératoire moyen est de 18min pour le G1 et de 30min pour le G2. Accés facile quel que soit l’emplacement de la tumeur pour le G1 et sans stimulation du nerf obturateur. Aucun saignement per ou postopératoire pour le G1 par contre 6 % de G2 ont eu une transfusion. La durée d’hospitalisation est de 24h pour le G1 et de 48h en moyenne pour le G2. Les résultats de l’anatomopathologie confirment l’existence de tissus musculaire dans tous les prélèvements de G1, ce qui n’est pas le cas chez 16 % des patients de G2. Aucune perforation dans le G1 contrairement au G2 (6 %). Le taux de récidive dans le G1 (48 %) est inférieur à celui du G2 (62 %) avec un recul moyen de 42 mois (voir Tableau 2).

Conclusion

Cette étude confirme l’efficacité et la bonne tolérance du laser thulium, avec une supériorité significative des résultats par rapport à la RTU au niveau : du temps opératoire, de la durée d’hospitalisation, de la facilite d’accès quel que soit l’emplacement de la tumeur et sans stimulation du nerf obturateur, sans aucun saignement et avec une diminution du taux de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 720-721 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résection transurétrale de vessie en ambulatoire : étude de faisabilité
  • C. Vuichoud, G. Legrand, P. Mongiat-Artus, F. Desgrandchamps
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie du spina bifida en France
  • B. Peyronnet, F. Gao, C. Brochard, E. Oger, H. Menard, A. Arnaud, J. Hascoet, J. Kerdraon, L. Siproudhis, X. Game, A. Manunta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?