Évaluation de l’efficacité du TENS dans le traitement des troubles vésico-sphinctériens d’origine neurologique - 28/10/16

Résumé |
Objectifs |
Évaluer, en pratique clinique courante, l’impact du traitement par stimulation du nerf tibial de type TENS sur les troubles urinaires d’origine neurologique mal contrôlés par les traitements pharmacologiques habituels, sur les symptômes urinaires et la qualité de vie, et ce, quelle que soit la pathologie neurologique.
Méthodes |
Une étude prospective, de cohorte, a été menée entre juin 2014 et septembre 2015. Tous les patients ayant une vessie neurologique en échec des traitements pharmacologiques chez qui a été prescrit du TENS ont été inclus. Ils ont rempli les questionnaires de symptômes urinaires USP et de qualité de vie Qualiveen à l’inclusion, à 2 mois et à 6 mois.
Résultats |
Trente-trois patients d’âge moyen 53,7ans, 70 % de femmes, 30 % de patients SEP) ont été inclus. Vingt-trois patients ont été suivis à M2 et 15 à M6. Le TENS a été prescrit à l’achat après 2 mois d’essai pour 63,3 % des patients (19 patients sur les 30 ayant réellement débuté le TENS). L’étude par questionnaire montrait une diminution significative des symptômes d’HAV (hyperactivité vésicale) (p=0,0012) et de dysurie (p=0,0322) évaluées par le score USP à M2 et une diminution significative de la gêne (p=0,0305) liée aux troubles urinaires à M2. L’étude des corrélations montre que le TENS améliore les patients très symptomatiques (sur l’HAV à M2 et M6) ou très invalidés en termes de qualité de vie (sur le Qualiveen total à M2 et sur le vécu à M2 et M6).
Conclusion |
Le TENS est un traitement symptomatique efficace dans la prise en charge des troubles vésico-sphinctériens d’origine neurologique, en pratique clinique courante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 725 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


