S'abonner

La réhabilitation précoce appliquée à la prostatectomie radicale - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.120 
F. Leclers , R. Moalic, P. Gosseine
 Clinique Belledonne, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

À partir d’une étude prospective, nous avons décrit des mesures adaptées de réhabilitation précoce pour améliorer les suites opératoires des patients opérés d’une prostatectomie radicale.

Méthodes

La préparation préopératoire est une boisson sucrée à h–2 avec prémédication au paracétamol à h–1. L’anesthésie est effectuée au propofol à objectif de concentration cible, en normothermie, index bispectral entre 50 et 55. Les bolus de morphine, les halogénés et l’acupan intraveineux sont exclus. La chirurgie est réalisée au robot avec infiltrations pariétales de naropeïne. En postopératoire ; prévention antalgique au paracétamol, première boisson à h+2, première collation à h+3, premier lever couloir à h+4 et première montée d’escalier à h+5. Les paramètres postopératoires sont la reprise du transit, le score EVA, la durée du séjour, le taux de satisfaction des opérés.

Résultats

L’étude concerne 200 patients successifs, non diabétiques, entre 2012 et 2016. La reprise du transit est induite par la prise d’un lavement et d’un laxatif respectivement en pré- et postopératoire. Elle a lieu en moyenne à h+7 (5 à 13) pour les gaz et j2 (j1à j3) pour les selles. Le score EVA à h+6 est de 2,1 en moyenne (0 à 7) de 1,6 à h+12 (0 à 7) et 1,5 à h+24 (0 à 6), le taux de nausées vomissement est de 4 %, la durée d’hospitalisation varie de 12heures à 7jours. Le taux de satisfaction des patients très satisfaits de leurs suites est de 90 %.

Conclusion

La réhabilitation améliorée habituellement utilisée en ambulatoire et en chirurgie digestive est transposable à la prostatectomie radicale et permet de constater des suites opératoires très satisfaisantes. L’utilisation adaptée de l’anesthésie et de l’antalgie crée une dynamique vertueuse qui autorise une réalimentation rapide, favorisant une mobilisation et un retour du transit plus précoces et la diminution des douleurs liées à l’iléus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 726 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prostatectomie radicale robotique en ambulatoire. étude monocentrique prospective de 21 patients
  • F. Leclers, R. Moalic, P. Gosseine
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative des suites opératoires immédiates après prostatectomie entre la prise en charge classique et la réhabilitation améliorée
  • F. Leclers, P. Gosseine, D. Bierman

Déjà abonné à cette revue ?