S'abonner

Troubles sensitifs post-« incision + patch » pour maladie de Lapeyronie - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.134 
J. Terrier 1, , R. Tal 2, J. Mulhall 3
1 CHU Lyon Sud, Pierre-bénite, France 
2 New York, États-Unis 
3 MSKCC, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les incisions patchs réalisées pour certaines maladie de Lapeyronie ne sont pas dénuées d’effets secondaires. Les troubles érectiles, la perte de longueur de verge et les troubles sensitifs sont les plus fréquents. L’objectif de cette étude était d’identifier le taux, la chronologie, et de définir des facteurs prédictifs de troubles sensitifs post-« incision patch ».

Méthodes

La population étudiée était constituée de patients, atteints de maladie de Lapeyronie, ayant bénéficié « d’incision patch » pour une courbure dorsal ou latéral. Les patients ont bénéficié d’une évaluation pré- et postchirurgicale qui incluait une évaluation sensitive et une évaluation de la courbure de verge suite à un test d’érection en consultation. Ils étaient suivis à 1 semaine, 1 mois, 6 mois, 1 et 2 an après la chirurgie. La sensibilité était évaluée grâce au biothésiomètre et à une échelle visuelle analogique (0–10) où 0 définissait l’absence de sensation et 10 une sensation parfaite. Perte de sensation extensive (>5cm), majeure (2–5cm), mineure (≤2cm).

Résultats

Soixante-trois patients ont été analysés. L’âge moyen était de 56±10ans. Le temps moyen d’évolution de la maladie au moment de « l’incision patch » était de 15±7 mois. Soixante-quinze pour cent avait une seule courbure, 25 % avait une déformation complexe. L’angle moyen de courbure était de 64°. La durée moyenne de l’intervention était de 3,5±1,8heures. Vingt et un pour cent avait une perte de sensation à une semaine, 21 % à un mois, 8 % à 6 mois et 3 % à 12 mois. Un patient (1,5 %) à 2ans continuait à avoir une perte de sensation extensive sur le gland avec un seuil de sensation vibratoire particulièrement haut au biothésiomètre. L’analyse multivariée retrouvait qu’une durée opératoire>4heures était prédictif de perte de sensation à 6 mois, OR 2,1, 95 % CI 1,2–3,0 (p<0,01).

Conclusion

Les pertes de sensations de verge sont fréquentes après « incision patch ». Elles diminuent en fréquence et en sévérité avec le temps. La durée opératoire est un facteur de risque de perte de sensation, probablement reliée à la difficulté de dissection des bandelettes neurovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 732-733 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rôle de l’IRM dans l’évaluation diagnostique et algorithme thérapeutique dans la maladie de La Peyronie : les résultats d’une série de 120 patients
  • V. Hupertan, W. Akakpo, P. Fernandez, I. Ouzaid, A. Dache, V. Ravery
| Article suivant Article suivant
  • Drépanocytose et priapisme : rôle des paramètres hématologiques et hémorhéologiques
  • L. Brureau, K. Cita, N. Lemonne, M. Billaud, P. Connes, S. Ferdinand, B. Tressieres, V. Tarer, M. Etienne-julan, P. Blanchet, J. Elion, M. Romana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?