S'abonner

Approche combinée, endoscopique et vaginale pour le traitement des fistules vésico-vaginales - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.165 
W. Jallouli , S. Ben rhouma, M. Ben chehida, A. Sallami, Y. Ouanes, M. Gargouri, Y. Nouira
 CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La fistule vésico-vaginale (FVV) reste une pathologie sporadique dans notre contrée. La réparation des FVV se fait selon des techniques différentes avec un taux de succès aléatoire et un risque de chirurgie invasive. Nous décrivons une nouvelle technique pour la réparation des FVV utilisant une approche endoscopique pour la dissection inter vésico-vaginale et une approche vaginale pour la suture de la fistule.

Méthodes

Il s’agit d’une cohorte de 7 patientes opérées par voie combinée endoscopique et vaginale. Les caractéristiques des patientes, de la FVV, de l’intervention chirurgicale et des résultats postopératoires ont été consignés.

Résultats

L’âge moyen des patientes était de 50ans. La FVV était consécutive à une hystérectomie par voie haute chez 5 patientes. La localisation de la FVV était dans 5 cas au niveau de la région rétro-trigonale et dans 2 cas au niveau du trigone vésical. La taille des fistules variait entre 0,5 et 2cm. L’acte s’est déroulé sous rachianesthésie avec une durée moyenne de 76minutes. Les suites opératoires étaient simples. La durée médiane de séjour était de 24heures. Les résultats étaient satisfaisants pour 6 patientes. Une seule patiente a eu une deuxième réparation par la même technique pour récidive. L’évolution était bonne, aucune complication n’a été notée ou de récidive après un recul moyen de 17mois.

Conclusion

Cette procédure de réparation des fistules vésico-vaginale, réalisée par voie combinée endoscopique et vaginale est une technique facile, mini-invasive avec un bon résultat sur cette première série.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 748 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du traitement endo-urologique de première ligne de la sténose acquise de l’anastomose urétéro-iléale après cystectomie
  • F. Gomez, A. Thomas, D. Waltregny
| Article suivant Article suivant
  • Toxine botulique A dans l’hyperactivité vésicale idiopathique : quelles pratiques dans le milieu urologique un an après l’AMM ?
  • C. Fourniol, I. Ouzaid, J. Hermieu

Déjà abonné à cette revue ?