S'abonner

Évaluation in vivo à long terme de deux nouveau produits pour le traitement de l’incontinence urinaire type stress - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.171 
J. Klein 1, , O. Jordan 2, E. Doelker 2, C. Iselin 1
1 Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Université de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’injection sous-muqueuse d’agents de comblement est une option minimalement invasive pour le traitement de l’incontinence urinaire type stress, dépendant toutefois des caractéristiques biophysiques de ces agents. Nous avons comparé deux nouveaux produits avec des agents déjà validés. Les objectifs principaux étaient l’évaluation de l’injection, les réactions macroscopiques de la muqueuse, la migration des agents et l’effet de comblement sur une durée totale de 12 mois.

Méthodes

Injections endoscopiques randomisées de 4 agents différents dans la sous-muqueuse vésicale de truies. Les nouveaux agents testés étaient l’Embosphere™ (EMB) et une solution de Polymerpolylactilique (PLA) qui précipite après injection. Ils étaient comparés au Deflux™ (DEF) et au Macroplastique™ (MAC). Au total, 3 injections dans 8 porcs à j0 correspondant à 6 injections de chaque produit. L’injection et l’effet de comblement ont été évalués sur une échelle de 0 à 3. Des cystoscopies de contrôle ont permis le suivi macroscopique à 3, 6 et 12 mois. Des cystectomies et des mesures de volume des agents ont été réalisées à 12 mois à l’aide d’un étrier.

Résultats

L’injection était plus facile pour le PLA et les EMB (3) suivi du DEF (1,83) et du MAC (1), p<0,05. Le score moyen de comblement était plus important pour le MAC (2,8) suivi des EMB (2,5), DEF (2,2) et PLA (1,8) ; p=0,05. Les volumétries montrent des résultats similaires avec 1144mm3 pour le MAC, 755 mm3, pour les EMB, 420mm3, pour le PLA et 370mm3 pour le DEF. Aucune modification majeure de la muqueuse vésicale n’a été observée pour les EMB. Une inflammation de la muqueuse et une migration de produit est suspectée avec le DEF. En revanche, le MAC et le PLA ont provoqué des réactions de la muqueuse (inflammation, érosion, nécrose) dans 100 % des cas. Des signes de migration ont été observés dans un cas d’injection de PLA.

Conclusion

Les agents les plus efficaces en termes de capacité de comblement et de biocompatibilité étaient les EMB et le DEF. Ces résultats doivent être vérifiés par les examens histologiques en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 752 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacy and safety of onabotulinumtoxin A 100U for treatment of urinary incontinence due to neurogenic detrusor overactivity in non-catheterising multiple sclerosis patients
  • P. Denys, V. Keppenne, A. Kohan, B. Egerdie, B. Brucker, A. Magyar, J. Nicandro, B. Jenkins, E. Chartier-kastler
| Article suivant Article suivant
  • Hypnoanalgésie pour la mise en place d’une bandelette sous-urétrale. Étude préliminaire : à propos de 8 patientes
  • D. Poncet, F. Bocqueraz, R. Moalic, S. Mollier, A. Michel

Déjà abonné à cette revue ?