S'abonner

Vapo-énuclation prostatique au laser Thulium selon la « Mushroom technique » : résultats préliminaires - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.239 
N. Kara 1, , R. Duarte codas 2, L. Badet 2, H. Fassi fehri 2
1 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
2 Pavillon V, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer les résultats fonctionnels du laser Thulium dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP) par vapoénucléation selon la « Mushroom technique ».

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique portant sur les patients opérés par vapo-énucléation endoscopique de la prostate au laser Thulium 120W selon la « Mushroom Technique ». Tous les patient avaient de SBAU en rapport avec une HBP de moins de 60 cc et étaient en échec du traitement médical. Les patients étaient revus à 1, 3, 6 et 12 mois avec un score IPSS-QoL, une débitmétrie, une mesure du résidu postmictionnel (RPM). Les complications périopératoire et à distance ont été recensées selon la classification de Clavien.

Résultats

Au total, 45 patients ont été opérés entre janvier 2012 et mars 2016. La durée opératoire moyenne était de 94±53min, la durée moyenne du traitement laser était de 37,4±17,2min et l’énergie délivrée était en moyenne de 203±122KJ. Aucune transfusion ou conversion en résection n’ont été nécessaire. Les durées moyennes de sondage et d’hospitalisation étaient de respectivement 1,3 jours±1,15jours et 1,9±0,6jours. Six patients (13,3 %) ont présenté une complication Clavien3. Les taux de réhospitalisation et de révision chirurgicale étaient respectivement de 8,8 % et 6,6 %. Les résultats fonctionnels étaient satisfaisants avec une amélioration significative des scores IPSS, IPSS-QOL, du Qmax et du RPM (Tableau 1, Fig. 1).

Conclusion

La vapo-énucléation prostatique au laser Thulium est une technique fiable avec des résultats fonctionnels à court terme encourageant. Ces résultats doivent être confirmés par des études à long terme et comparatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 788-789 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison multicentrique de l’énucléation prostatique au laser Greenlight® (GreenLEP) comparée au laser Holmium (HoLEP) dans le traitement chirurgical de l’HBP en début d’expérience
  • R. Huet, M. Baron, F. Nouhaud, J. Cornu, K. Bensalah, B. Peyronnet, G. Verhoest, L. Sibert, S. Vincendeau, R. Mathieu
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’IRM dans la sélection et le suivi des patients pris en charge par surveillance active pour cancer de prostate localisé à faible risque de progression
  • A. Raichi, A. Villers, G. Marcq, J. Fantoni, X. Leroy, P. Puech, A. Ouzzane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?