S'abonner

Une densité de PSA > 0,15 ng/mL/cm3 serait un facteur prédictif d’échec de la surveillance active - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.242 
J. Le paih , B. Rouget, J. Ferrière, H. Bensadoun, J. Bernhard, G. Pasticier, G. Capon, G. Pierquet, G. Robert
 CHU, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La surveillance active (SA) est une option thérapeutique dans la prise en charge des cancers de prostate peu agressifs. L’objectif de ce travail était d’évaluer les facteurs prédictifs d’échec au sein de notre cohorte de patients en surveillance active.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude monocentrique rétrospective avec inclusion de tous les patients placés en surveillance active entre janvier 2011 et mars 2016. Les caractéristiques initiales des patients en échec de SA ont été comparées à celle des patients toujours en SA. Le test de Student a été utilisé pour les variables quantitatives et le χ2 pour les variables qualitatives. L’analyse univariée a été réalisée avec un modèle de Cox. Les courbes de survie ont été réalisées avec le modèle de Kaplan–Meier et comparées par le test du Log rank.

Résultats

Les caractéristiques de notre cohorte de 144 patients ont été résumées dans le Tableau 1. Au terme du suivi, 90 patients étaient toujours en SA, 41 ne l’étaient plus (88 % pour progression, 5 % pour passage en surveillance simple, 7 % par choix) et 13 étaient perdus de vue. Nous avons constaté un décès spécifique (0,7 %) et deux évolutions métastatiques (1,4 %). Trente-huit patients ont été traités dont 24 par prostatectomie. L’analyse anatomopathologique des pièces a révélé 16 (66 %) gleason7, parmi lesquelles 8 (33 %) stades pT3a et 1 (4 %) pN1. Seule la densité du PSA initiale était prédictive d’échec de SA (OR=1,528, p=0,002). Les courbes de survie confirmaient qu’une densité du PSA>0,15 était associée à un risque plus élevé d’échec de la surveillance (Fig. 1) (courbe 1).

Conclusion

Dans notre expérience, une densité de PSA initiale>0,15 semblait être un facteur prédictif d’échec de SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 790 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi à moyen et long terme d’une cohorte prospective de patients antillais en surveillance active sur critères élargis
  • M. Meunier, C. Senechal, R. Eyraud, A. Santy, P. Blanchet
| Article suivant Article suivant
  • La densité du PSA est un facteur prédictif de tumeurs agressives après prostatectomie radicale chez les patients guadeloupéens initialement en surveillance active
  • M. Meunier, R. Eyraud, C. Senechal, A. Santy, P. Blanchet

Déjà abonné à cette revue ?