Prise en charge des plaies urétérales de découverte postopératoire. Étude rétrospective, unicentrique - 28/10/16
, F. Galonnier, N. Vedrine, L. Guy| pages | 2 |
| Iconographies | 1 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
Établir les modalités de prise en charge des plaies urétérales en fonction du délai de découverte, de la taille et de la localisation de la plaie. Établir les facteurs prédictifs de la gravité d’une plaie urétérale ainsi que les facteurs prédictifs de réussite du traitement endoscopique dans la prise en charge des plaies urétérales.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective d’octobre 2003 à juin 2014 dans un centre hospitalier universitaire à l’aide d’une revue systématique des dossiers de patients d’urologie, de chirurgie digestive, de chirurgie vasculaire et de gynécologie. Trois stades de plaies urétérales sont définis en nous basant sur le score de gravité des lésions de l’uretère de l’American Association of Surgery Trauma.
Résultats |
Nous avons retrouvé 46 plaies chez 43 patients (Fig. 1). La majorité de ces plaies urétérales est retrouvée au niveau de l’uretère pelvien soit 69,57 % de la population étudiée (n=32). La cause principale est la chirurgie gynécologique (n=25). La prise en charge a reposé sur l’endoscopie et la chirurgie ouverte. Dans le groupe plaie simple, le traitement endoscopique est efficace dans près de 90 % des cas (n=6) (Tableau 1). Dans les deux autres groupes, l’efficacité n’est que de 30 % et impose une prise en charge chirurgicale en seconde intention, majoritairement représentée par la réimplantation urétérovésicale (n=20). Aucun facteur étudié (antécédent de césarienne, de radiothérapie, sexe, IMC, âge) n’est significativement prédictif de la gravité d’une plaie urétérale. La localisation de la plaie n’est pas significativement un facteur prédictif de la gravité de la plaie (p=0,204).
Conclusion |
Le traitement endoscopique des plaies urétérales peut, dans la majorité des cas, traiter de manière simple et peu invasive la plaie urétérale avec près de 90 % de réussite. Dans les plaies plus complexes, l’endoscopie reste une étape dans la prise en charge avec environ 30 % de réussite dans notre étude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 800-801 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?


