S'abonner

Promontofixation cœlioscopique en chirurgie ambulatoire - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.263 
D. Barriol , A. Monges, E. Taïb, E. Anfossi, J. Lacoste
 Polyclinique parc Rambot, Aix en Provence, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Faisabilité de la réalisation de la promontofixation par cœlioscopie en hospitalisation ambulatoire. Réduire les DMS afin de répondre aux orientations de l’ARS.

Méthodes

Coordination entre service de chirurgie ambulatoire, bloc opératoire et prestataire de services. Sortie autorisée après visite du chirurgien. La patiente sort avec un cathéter, prise en charge immédiate par une infirmière à domicile. Les ordonnances sont établies la veille de l’intervention. Protocole précis de soins et de suivi sur 3jours avec 3 passages quotidiens d’une infirmière : recueil des constantes et contrôle des cicatrices. Informations transmises au chirurgien par mail ou téléphone. La patiente ou infirmière peut joindre en permanence le chirurgien responsable ou le médecin des urgences. La patiente est revue en consultation postopératoire à j30.

Résultats

Sept patientes (âge : 52–68ans) prises en charge ambulatoire pour promontofixation cœlioscopique depuis le 15 septembre 2015. Il s’agissait de patientes ASA 0, sans antécédent de chirurgie abdominale. Elles présentaient un prolapsus génital isolé de stade 2 ou 3. Le temps d’hospitalisation moyen était de 7h30. Score de Chung validé et EVA<2. Aucune patiente n’a été ré-hospitalisée dans les suites opératoires. Les résultats anatomiques et fonctionnels à j30 étaient pour 6/7 satisfaisants ; 1/7 avait décompensé une incontinence à l’effort. Les 7 patientes étaient satisfaites de leur prise en charge en ambulatoire. Nous n’avons pas établi de questionnaire de satisfaction. Notre but était d’évaluer la faisabilité en terme d’organisation dans le service ambulatoire, extra-hospitalier et d’acceptation par les patientes.

Conclusion

Le développement de la chirurgie ambulatoire est un des enjeux du plan triennal Ondam à échéance 2017. La technique mini-invasive de promontofixation cœlioscopique peut répondre à cette demande. La performance du centre ambulatoire réside dans une organisation dédiée, centrée sur le parcours patient associé à une mise au point de modalités innovantes organisationnelles extra-hospitalières du suivi postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 801-802 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie de la fistule vésicovaginale à type transsection au service d’urologie andrologie du CHU de Conakry, Guinée
  • S. Guirassy, S. Guirassy, I. Bah, I. Diallo, A. Barry, O. Bah, M. Diallo
| Article suivant Article suivant
  • Complications de la cure chirurgicale de prolapsus chez les receveuses d’une transplantation rénale
  • S. Hurel, C. Allenet, G. Lefevre, M. Laydi, G. Capon, G. Verhoest, F. Sallusto, F. Kleinklauss, C. Legendre, A. Mejean, M. Timsit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?