S'abonner

Effet de la chirurgie bariatrique sur l’incontinence urinaire et fécale chez les sujets obèses - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.271 
K. Ait Said 1, Y. Leroux 2, B. Menahem 2, A. Doerfler 1, A. Alves 2, X. Tillou 1,
1 Service d’urologie et transplantation, CHU de Caen, Caen, France 
2 Service de chirurgie digestive, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’impact de la perte de poids avec la chirurgie bariatrique (bypass gastrique ou sleeve gastrectomie) sur la prévalence et la sévérité de l’incontinence urinaire et fécale chez les sujets obèses.

Méthodes

Cent quarante patients opérés dans le service de chirurgie bariatrique de notre institution entre septembre 2013 et septembre 2014, 116 patients ont complété les formulaires avant et après chirurgie bariatrique, 83 femmes et 33 hommes ont rempli les formulaires d’incontinences urinaires (USP et ICIQ) et les formulaires d’incontinences fécales (Wexner et FIQL) la veille de l’intervention et une année après la chirurgie.

Résultats

Le taux d’incontinence urinaire totale était de 50,9 % avant chirurgie vs 18,96 % à 1an (p<0,0001). Chez les femmes, il était de 59 %vs 22,9 % (p<0,0001) et de 30,3 % vs 9,1 % (p=0,034) chez les hommes. Le taux d’incontinence urinaire d’effort était de 39,7 % vs 15,5 % à 1an (p<0,0001). La sévérité de l’incontinence urinaire d’effort est améliorée après chirurgie, le score initial était de 1,4±2,3 vs 0,3±0,9 à 1an (p<0,0001). Le taux d’incontinence urinaire par impériosité baisse après chirurgie 36,8 % vs 7,9 % (p<0,0001). Le score de qualité de vie ICIQ était de 3,9±5,3 avant la chirurgie et de 1±3 à 1an de la chirurgie (p<0,0001). La prévalence des fuites anales était de 5,2 % avant chirurgie et de 4,3 % à 1an.

Conclusion

La perte de poids avec la chirurgie bariatrique améliore significativement l’incontinence urinaire totale, d’effort et par impériosité mais sans effet sur l’incontinence fécale chez les patients obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 805 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la voie d’abord robot-assistée pour l’implantation du sphincter artificiel urinaire AMS 800 chez la femme : une étude multicentrique
  • B. Peyronnet, O. Belas, G. Capon, A. Manunta, P. Callerot, C. Allenet, L. Tondut, M. Belas, M. Perrouin-verbe, S. Vincendeau, N. Gobeaux, G. Pasticier, L. Desportes, A. Valeri, S. Colla, A. Descazeaud, G. Robert, G. Fournier
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’incontinence urinaire féminine par les ballons ACT : expérience lilloise
  • P. Guiffart, X. Biardeau, A. Villers, F. Marcelli

Déjà abonné à cette revue ?