Le score de Gleason est-il corrélé au score PIRADS défini par l’IRM prostatique multiparamétrique ? - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
L’agressivité des cancers de prostate pourrait être estimée au moyen de l’IRM prostatique multiparamétrique (IRMmp) et du score PIRADS. L’objectif de l’étude est d’étudier la corrélation entre le score PIRADS et le score de Gleason (SG) obtenu par analyse des biopsies prostatiques écho-guidées avec fusion d’images (BPfi) et par analyse des pièces de prostatectomie radicale (PR).
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique comparant la distribution des SG obtenus par l’analyse de la pièce de PR et de leurs BPfi (UroStation® Koelis, Grenoble, France) en fonction du score PIRADS. Les IRMmp ont toutes été relues par un radiologue sénior et les zones cibles des biopsies étaient définies par un score PIRADS≥3. Tous les SG ont été déterminés par lecture croisée par deux uropathologistes. La distribution des SG en fonction du score PIRADS a été comparée par un test du Chi2 et la concordance calculée à l’aide d’un test de Cohen Kappa.
Résultats |
Les données de 74 patients opérés d’une PR après BPfi ont été analysées. Les proportions de GS≤6 (3+3), 7 (3+4), 7 (4+3) et≥8 (4+4) au sein des zones suspecte en IRMmp ont été comparables quel que soit le score PIRADS (p=0,13) (Tableau 1). Dans 3 cas (4 %), la biopsie de la zone suspecte n’a pas mis en évidence de cancer. La concordance du SG obtenu par l’analyse de la pièce de PR et des PBfi était médiocre, avec un coefficient Kappa=0,378 (CI95 % [0,194–0,563]) (Tableau 2).
Conclusion |
Dans cette étude, le score de PIRADS n’a pas été corrélé au SG des aires prostatiques correspondantes déterminé à partir de l’analyse des pièces de PR. La concordance des résultats des BPfi avec ceux de l’analyse des PR était médiocre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 813 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



