Pose de bandelette Virtue 4 bras pour incontinence urinaire masculine : bases anatomiques - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
La bandelette Virtue 4 bras (Coloplast) permet une compression et une élévation de l’urètre bulbaire. L’objectif de cette vidéo était de décrire les bases anatomiques de cette intervention chirurgicale.
Méthodes |
Une pose standard de bandelette Virtue a été filmée en prenant une attention particulière aux éléments anatomiques rencontrés. La vision peropératoire a été confrontée à des schémas anatomiques classiques.
Résultats |
Lors de l’abord de l’urètre bulbaire, il est souhaitable d’identifier pour pouvoir les respecter, les pédicules pudendaux superficiels et l’artère bulbo-urétrale après ouverture de l’aponévrose périnéale superficielle. La membrane périnéale est facilement identifiable dans le triangle cavernoso-urétral pour le passage des bras postérieurs trans-obturateurs. Ces bras sont en arrière de l’urètre membranacé et ont pour objectif de surélever l’urètre bulbaire et membraneux. Les bras antérieurs doivent être fixés à l’aponévrose des muscles adducteurs, facilement identifiable en dehors des corps caverneux. La tension exercée sur les 4 bras doit être maximale, toute tension supplémentaire ne modifiant pas plus la position de la bandelette.
Conclusion |
La mise en place d’une bandelette Virtue est une technique simple et reproductible qui permet d’assurer un mécanisme de compression et de surélévation de l’urètre bulbaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 823 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



