Injection intra-caverneuse de cellules souches médullaires pour dysfonction érectile après prostatectomie radicale : aspects techniques et résultats - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Cette vidéo présente la technique de prélèvement de moelle osseuse et d’injection intra-caverneuse de cellules souches médullaires pour le traitement de la dysfonction érectile après prostatectomie radicale.
Méthodes |
Un film de technique de prélèvent et d’injection intra-caverneuse de cellules souches médullaires ont été réalisés dans le cadre de l’essai clinique Instin pour le traitement de la dysfonction érectile après prostatectomie radicale. Nous présentons les résultats à un 6mois et un an des 18 premiers patients.
Résultats |
Un prélèvement de moelle osseuse a pu être réalisé dans la crête iliaque postérieure des patients installés en décubitus ventral. La préparation des cellules souches médullaires hors bloc opératoire par l’établissement français du sang durait en moyenne 3heures. L’injection intra-caverneuse de cellules souches a été faite par voie transglandulaire où par injection latérale. Un gain de+10 points a été constaté sur l’échelle de fonction érectile IIEF 15 à 6mois avec maintien de l’effet à un an. Aucun effet secondaire n’a été noté chez les 18 premiers patients.
Conclusion |
La procédure de prélèvement de moelle osseuse et d’injection intra-caverneuse de cellules souches est faisable sans difficultés particulières dans un bloc d’urologie. Le développement de la thérapie cellulaire devra passer par une simplification de la procédure de préparation des cellules souches.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 824 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



