Auto-transplantation rénale pour cure ex-vivo d’anévrisme complexe de l’artère rénale - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Nous présentons la prise en charge chirurgicale d’anévrisme complexe de l’artère rénale. L’expertise vasculaire excluait formellement la possibilité de traitement endovasculaire, l’indication chirurgicale était posée et validée en RCP devant une morphologie anévrismale complexe intra-hilaire et le risque de rupture spontanée. Une auto-transplantation rénale avec cure d’anévrisme ex-vivo était réalisée en double équipe vasculaire et urologique.
Méthodes |
Entre juin 2015 et juin 2016, 4 patients âgés de 51 à 62ans ont été pris en charge. La technique opératoire comprenait quatre temps :
– prélèvement du rein (2 reins droits par lombotomie et 2 reins gauches par laparoscopie) selon la même procédure que pour un donneur vivant ;
– prélèvement d’un greffon de veine saphène ;
– préparation du rein sur back-table avec dissection de l’anévrisme et de ses branches, résection de l’anévrisme et réimplantation des branches artérielles hilaires d’aval sur le pontage veineux (un à trois pontages) ;
– transplantation sous héparinothérapie intrraveineuse en fosse iliaque homolatérale sur l’axe artériel iliaque externe ou primitif.
Résultats |
Toutes les transplantations ont pu être réalisées. La durée opératoire moyenne était de 420min (390–450min) et aucune complication peropératoire n’était notée. Le contrôle écho-doppler à j1 était satisfaisant. Un rein transplanté a présenté une perte de 60 % de la perfusion sur le TDM injecté systématique à j7 avec mise en évidence d’une thrombose de branches artérielles réimplantées dans le pontage veineux saphène unique avec un traitement médical seul. Les autres reins auto-transplantés étaient parfaitement perfusés et fonctionnels sur l’uroscanner initial et l’IRM réalisée à distance (3mois). Aucune autre complication n’était notée. La fonction rénale postopératoire à trois mois n’était modifiée pour aucun patient.
Conclusion |
L’auto-transplantation rénale est une option thérapeutique des anévrismes complexes de l’artère rénale. La réalisation en double équipe et l’expérience de la greffe rénale à partir de donneur vivant était primordiale dans le succès de cette procédure chirurgicale rare et complexe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 836 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



