S'abonner

Apport du dosage du cholestérol et chlore pleuraux dans l’orientation étiologique des pleurésies - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.245 
M. Raoufi , A. Atmane, F. Elyassir, M. Laine, J. Benamor, J.E. Bourkadi
 Hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’orientation étiologique des pleurésies repose sur l’analyse biochimique du liquide pleural (dosage des protides, lactate déshydrogénase). Ce travail essaye de montrer l’intérêt du dosage du cholestérol total et du chlore pleuraux dans le liquide pleural et leur apport pour distinguer les exsudats des transsudats.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective à l’hôpital Moulay Youssef de Rabat concernant 50 patients se présentant au service d’exploration à l’hôpital Moulay Youssef à Rabat, entre mai et août 2016.

Résultats

L’âge moyen était de 35±10 ans (37 hommes–13 femmes) 80 % des patients avaient une dyspnée d’effort lors de la présentation initiale. Trente pour cent des patients avaient un cas index dans leur entourage. Dix pour cent des patients avaient une cardiopathie documentée et qui étaient sous traitement diurétique. Tous les patients se sont présentés par une radiographie thoracique de face évoquant une pleurésie qui a été confirmée par une ponction pleurale. La pleurésie était unilatérale dans 75 % des cas, bilatérale dans 15 % des cas. Un dosage des protides, LDH, cholestérol et du chlore dans le liquide pleural a été réalisé chez tous les patients, ainsi que la réaction Rivalta. Soixante-quinze pour cent des patients qui avaient un liquide exsudatif (protides>35g/L, LDH>200UI/L) avaient un taux moyen du cholestérol pleural à 0,91g/L, et un taux moyen du chlore pleural à 103mmol/L. Quinze pour cent des patients qui avaient un liquide transudatif (protides<25g/L, LDH<150UI/L) avaient un taux moyen de cholestérol pleural à 0,3g/L, et un taux moyen de chlore pleural à 102mmol/L. Les patients ayant une cardiopathie sous traitement diurétique ont un taux moyen du cholestérol pleural à 0,6g/L, alors que le taux moyen du chlore pleural chez ces patients était à 103mmol/L, ces patients avaient un transsudat confirmé par les critères de light.

Conclusion

L’orientation étiologique des pleurésies repose sur l’analyse biochimique et cytologique du liquide pleural. Le dosage du cholestérol pleural apporte une aide considérable en matière de distinction entre transsudats et exsudats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A108 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des pleurésies à liquide clair : à propos de 106 cas
  • W. Bourekoua, L. Laouar, K. Fezaa, S. Taright, M.T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs pleurales primitives
  • L. Qassimi, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif