S'abonner

Granulomatose avec polyangéite : à propos de 5 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.283 
K. Bougharnout, I. Cherifi, S. Chaibi, A. Moumeni
 Service de pneumologie, CHU de Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La granulomatose avec polyangéite est une vascularite systémique qui doit son nom à l’anatomo-pathologiste allemand Friedrich Wegener qui a décrit la maladie en 1939 lui devant son ancienne dénomination. Elle atteint les petits et les moyens vaisseaux avec des localisations préférentielles pulmonaires, rénales et ORL. Depuis 2011 elle se nomme granulomatose avec polyangéite.

Méthodes

Notre objectif est d’étudier les aspects cliniques, radiologiques, anatomopathologiques et évolutifs de cette maladie. Il s’agit d’étude rétrospective portant sur 5 dossiers de malades hospitalisés au niveau du service de pneumophtisiologie (CHU de Sétif).

Résultats

Il s’agit de 5 patients : 2 femme et 3 hommes. L’âge moyen est de 36 ans. La symptomatologie respiratoire était présente chez tous les patients dominée par l’hémoptysie. L’atteinte rénale était présente chez 3 patients dominée par l’hématurie et l’insuffisance rénale. L’atteinte ORL a été constatée dans 4 cas représentée par l’épistaxis. La radiographie et la TDM thoracique montraient des masses excavées chez 3 patients et des images infiltratives chez le reste. Tous nos malades ont bénéficié d’une fibroscopie bronchique objectivant une inflammation bronchique manifeste. La fibroscopie naso-sinusienne a été réalisée chez 4 patients objectivant des lésions ulcéreuses. La biopsie rénale n’a été faite que chez 1 patient. Les ANCA étaient positifs chez tous les patients. La lésion histologique caractéristique était constatée chez 2 patients. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement à base de corticoïdes et de cyclophosphamide puis d’azathioprine, 2 patients ont bénéficié de dialyse avec des mesures de réanimation. Trois de nos patients ont évolué favorablement, 1 est en rechute et un est décédé.

Conclusion

La granulomatose avec polyangéite est une maladie rare : 2 à 12 cas/an/million d’habitants. L’atteinte pulmonaire est polymorphe, représentée fréquemment par des masses multiples excavées source d’hémoptysie. L’atteinte rénale conditionne le pronostic. L’association corticoïdes–cyclophosphamide est le gold standard du traitement, les rémissions sont précoces, mais les rechutes sont fréquentes, source de problèmes thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A121-A122 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte pulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde : quelles implications thérapeutiques ?
  • H. Sahli, I. Mejri, R. Tekaya, R. Amri, B. Ben Ammou, H. Tounsi, I. Ben Ahmed, R. Jazi, K. Bouzaidi, H. Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose thoracique atypique : aspect radio-clinique
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine