S'abonner

Sarcoïdose thoracique atypique : aspect radio-clinique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.284 
L. Berny , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie granulomateuse systémique de cause inconnue ayant pour localisations privilégiées le poumon et le système lymphatique. Certaines présentations sont atypiques, rares et trompeuses.

Méthodes

Nous rapportons 19 cas de sarcoïdose thoracique à présentation radio-clinique et endoscopique atypique.

Résultats

La moyenne d’âge était de 47,7 ans avec une prédominance masculine de 54 % des cas. Le tableau clinique atypique était représenté par les hémoptysies dans trois cas, la douleur thoracique dans deux cas et l’altération de l’état général dans trois cas. L’aspect radiologique atypique était des images en lâcher de ballons dans trois cas, des opacités alvéolaires bilatérales et des opacités excavées dans deux cas chacune, des adénopathies médiastinales unilatérales calcifiées, une pleurésie et une opacité d’allure tumorale à projection hilaire dans un cas chacun. La présentation endoscopique atypique était une sténose d’allure tumorale dans un cas. Le diagnostic était confirmé par les biopsies bronchiques étagées dans six cas, la biopsie ganglionnaire périphérique dans trois cas, la biopsie d’un nodule pulmonaire sous thoracoscopie dans deux cas, la biopsie transbronchique et la biopsie d’une granulation du cavum dans un cas chacun. Chez un patient, il s’agissait d’une association tuberculose-sarcoïdose. Le traitement était basé sur la corticothérapie systémique dans huit cas, associée à la corticothérapie nasale et au traitement antibacillaire dans un cas chacun. Le traitement adjuvant était associé dans tous les cas. L’évolution était bonne dans la majorité des cas.

Conclusion

La sarcoïdose thoracique peut prendre des formes atypiques qui peuvent être méconnues par le praticien d’où la nécessité d’y penser. En cas de doute, la confirmation histologique s’impose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A122 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomatose avec polyangéite : à propos de 5 cas
  • K. Bougharnout, I. Cherifi, S. Chaibi, A. Moumeni
| Article suivant Article suivant
  • Hémosidérose pulmonaire associée à la maladie cœliaque : à propos de deux cas
  • S. Baina, K. Marc, J.E. Bourkadi