S'abonner

Comparaison des mesures hémodynamiques pulmonaires à l’effort entre l’hypertension pulmonaire sévère du groupe 3 et l’hypertension artérielle pulmonaire - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.029 
M. Koszutski , M. Faure, A. Guillaumot, M. Mercy, E. Gomez, F. Chabot, A. Chaouat
 Université de Lorraine, Vandoeuvre Lès Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension pulmonaire (HTP) sévère est une complication rare de l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) définie comme élévation de la PAPm>35mmHg ou baisse de l’index cardiaque (IC)<2,5l/min/m2. L’objectif du travail était d’évaluer le retentissement de l’HTP sur les capacités à l’effort chez les patients atteints d’IRC selon le caractère sévère ou non de l’HTP, en comparaison aux patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).

Méthodes

Nous avons comparé 3 groupes : HTP non sévère due à une IRC (n=20), HTP sévère due à une IRC (n=51) et HTAP (n=59). Nous avons recueilli des mesures hémodynamiques au repos et à l’effort, les EFR et le test de marche de 6minutes (TM6).

Résultats

Les patients ayant une HTP due à une maladie respiratoire étaient plus âgés de 10ans en moyenne que ceux ayant une HTAP. Le VEMS et la CVF étaient les plus bas dans le groupe HTP non sévère, normaux dans le groupe HTAP et intermédiaires dans le groupe HTP sévère due à une IRC. Les patients avec une HTP sévère due à une IRC parcouraient la distance au TM6 la moins élevée des 3 groupes : les valeurs moyennes étaient de 308±24m (HTP non sévère), 266±14m (HTP sévère) et 377±14m (groupe HTAP). Les patients du groupe HTP sévère due à une IRC avaient des valeurs de PAPm et d’index cardiaque légèrement moins altérées que ceux porteurs d’une HTAP. Les valeurs moyennes au repos étaient : PAPm 29mmHg et IC 3,1l/min/m2 (HTP non sévère), PAPm 40mmHg et IC 2,4l/min/m2 (HTP sévère) et PAPm 49mmHg et IC 2,1l/min/m2 (HTAP). Dans le groupe HTP non sévère due à une IRC, aucune variable n’était corrélée au TM6 de façon significative. Dans le groupe des patients avec une HTP sévère due à une IRC, le TM6 était corrélé à la PAPs au repos (r=–0,389, p=0,005), les RVP au repos (r=–0,451, p=0,001), le ΔPAPs (r=0,561, p<0,001) et le ΔIC (r=0,421, p=0,002) (Δ=différence entre mesure au repos et à l’effort). Dans le groupe des patients avec une HTAP, le TM6 était corrélé au ΔPAPs (r=0,393, p=0,002), et le ΔIC (r=0,416, p=0,001).

Conclusion

Ces résultats montrent des similitudes entre les groupes HTAP et HTP sévères due à une IRC en termes d’altération des performances à l’effort due à l’HTP. Comme dans l’HTAP, on observe chez les sujets avec une HTP sévère due à une IRC une distance parcourue au TM6 plus élevée chez les patients présentant une augmentation plus importante de la PAPs et de l’IC lors du cathétérisme cardiaque droit à l’effort, signant une meilleure adaptation du ventricule droit à l’exercice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A13 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de l’hypertension pulmonaire pré-capillaire du sujet âgé
  • N. Chebib, S. Turquier, C. Khouatra, F. Philit, J. Traclet, A. Sénéchal, S. Zeghmar, V. Cottin, J.-F. Mornex
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts du biomarqueur CA 15-3 au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique
  • M. Campana, M. Ghanem, L. Plantier, D. Dufour, P. Diot, S. Marchand-Adam