S'abonner

Profil fonctionnel respiratoire de la sarcoïdose - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.324 
M. Rachidi , S. Ait Batahar, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’étiologie inconnue, ayant comme localisation privilégiée, le poumon et le système lymphatique. Elle peut retentir sur la fonction respiratoire et aboutir à l’insuffisance respiratoire chronique. Le but de notre travail est de déterminer le profil fonctionnel respiratoire des patients atteints de sarcoïdose thoracique.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective incluant les cas de sarcoïdose thoracique ayant bénéficié d’une pléthysmographie et d’une gazométrie artérielle au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2013 et février 2016.

Résultats

Seize cas ont été colligés. L’âge moyen était de 55 ans, dont 15 femmes (93,75 %) et 1 homme (6,25 %). La dyspnée était retrouvée dans 75 % des cas, la toux dans 62,5 % des cas et les arthralgies dans 50 % des cas. La sarcoïdose était de type I dans 6,25 % des cas, de type II dans 31,25 % des cas, de type III dans 56,25 % des cas et de type IV dans 6,25 % des cas. La pléthysmographie avait objectivé un trouble ventilatoire restrictif dans 31,2 % des cas, mixte dans 18,7 % des cas, une atteinte des petites voies aériennes dans 18,7 % des cas et un trouble ventilatoire obstructif dans 6,2 % des cas. La pléthysmographie était normale dans 25 % des cas. La gazométrie artérielle a objectivé une hypoxémie dans 43,7 % des cas et un taux de 12,5 % pour l’hypercapnie et l’acidose. La gazométrie artérielle était normale dans 31,2 % des cas. Une corticothérapie inhalée en association avec un bronchodilatateur de longue durée d’action a été prescrite chez 4 patients (25 %), quant à la corticothérapie seule, elle a été prescrite chez 3 patients (18,75 %). Un traitement par corticothérapie systémique au long court avec traitement adjuvant était instauré chez 14 patients (87,5 %). L’évolution était marquée par l’amélioration clinique dans 15 cas (93,75 %), À noter un cas de fibrose dans (6,25 %) pour lequel l’oxygénothérapie au long court était indiquée.

Conclusion

Bien qu’elle soit une pathologie bénigne, la sarcoïdose peut s’accompagner d’un retentissement respiratoire. L’exploration fonctionnelle respiratoire est d’un grand intérêt dans l’évaluation et la surveillance de l’évolution de la pathologie ainsi que pour guider la décision thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A137-A138 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équations spirométriques de référence de la population malgache née et vivant en France
  • J. Ratomaharo, D. Rakotonanahary, R. Ranaivoson, M. Randriantahiry
| Article suivant Article suivant
  • Particularités spirométriques chez les femmes enceintes ayant un diabète gestationnel
  • R. Kammoun, S. Rekik, I. Kammoun, H. Zouari, L. Triki, K. Masmoudi