S'abonner

Particularités spirométriques chez les femmes enceintes ayant un diabète gestationnel - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.325 
R. Kammoun , S. Rekik, I. Kammoun, H. Zouari, L. Triki, K. Masmoudi
 CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La grossesse représente une période critique chez la femme. Plusieurs modifications hormonales et mécaniques se produisent. Celles-ci peuvent altérer la fonction respiratoire et endocrine. Le diabète gestationnel (DG), pourvoyeur de plusieurs complications, est fréquent surtout à partir du deuxième trimestre. Notre objectif principal est d’évaluer la fonction respiratoire chez les femmes enceintes ayant un DG.

Méthodes

Nous avons procédé à une étude transversale comparative colligeant 26 femmes enceintes (terme grossesse [TG] de 22 SA à 38 SA) réparties en deux groupes : G1 (9 femmes sans DG) et G2 (17 femmes avec DG). Ces femmes ont été adressées dans le cadre de dépistage de DG afin de réaliser une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale HGPO75. Après leurs consentements, ces femmes ont bénéficié d’une pléthysmographie. Les résultats ont été interprétés selon les normes tunisiennes (H. Ben Saad et al., 2006).

Résultats

Les deux groupes ont été appariés selon l’âge (Ag), le terme de grossesse (TG) et le poids (P) (Ag moyen de G1 : 26,01 ans vs 29,61 ans pour G2, TG moyen du G1 : 29,44 SA vs 31,65 SA pour G2, P moyen du G2 : 76,94 kilos vs 74,44 kilos pour G1). Dix femmes enceintes ont présenté une dyspnée à l’effort dont 7 du G2. La glycémie à doigt moyenne à 0H a été de 0,85g/l dans le G1 vs 0,98g/l dans G2. Après la vérification des critères d’acceptabilité des courbes débits–volumes selon ATS/ERS, il existe une diminution légère des débits moyens et instantanés par rapport aux valeurs normes théoriques dans les deux groupes plus marquée dans G2. Le VEMS moyen a été de 76 % dans G1 vs 73 % dans G2. Cependant, en comparant les valeurs des deux groupes entre eux, on ne trouve pas de différence significative (p>0,05). Pour les volumes non mobilisables, la capacité inspiratoire CI moyenne a été dans les normes de bases dans les deux groupes avec CI du G2 inférieure à celle de G1 (88,93 % vs 101,25 %). Cependant, on trouve une tendance du G2 vers la distension thoracique dynamique. Celle-ci a été modéré à sévère chez 71 % des femmes du G2 distendues. Finalement, le test de réversibilité n’a pas montré une différence significative entre G1 et G2 (test positif chez 22,22 % du G1vs 17 % du G2).

Conclusion

L’absence des valeurs normes propres des femmes enceintes dispose un problème majeur pour l’interprétation pléthysmographique. Le DG peut aggraver la fonction respiratoire des femmes enceintes par la tendance vers la distension thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A138 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil fonctionnel respiratoire de la sarcoïdose
  • M. Rachidi, S. Ait Batahar, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Place des explorations fonctionnelles respiratoires dans la prise en charge de l’hypertension pulmonaire
  • W. Gaddar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine