S'abonner

Peut-on repérer avec fiabilité des patients excessivement sédentaires à partir de la consultation ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.375 
B. Aguilaniu 1, , F. Herengt 2, A. Briault 3, C.H. Marquette 4, J. Pernot 5
1 Université de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 Centre de réhabilitation Dieulefit, France 
3 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
4 CHU de Nice, Nice, France 
5 CHU de Chambéry, Chambéry, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un objectif cardinal de la consultation de patients BPCO est de repérer les patients dont la sédentarité justifie prioritairement d’une intervention de réhabilitation. Nous avons analysé les déterminants de différents niveaux d’activité physique évalués par (1) une auto-évaluation par le patient de son temps quotidien de marche effectué en dehors du domicile (TM), (2) une classification par le médecin des APQ (CAPQ) à partir de son interrogatoire. Environ 1000 dossiers ont pu être analysé à partir des 2950 patients de la base Colibri-BPCO pour les 2 critères TM (n=953) et CAPQ (n=1059) (Fig. 1).

Méthodes

L’analyse préliminaire pour la sélection des variables explicatives a été réalisée par une analyse de corrélations multivariées. Pour déterminer quelles sont les variables importantes liées à TM et CAPQ et leur niveau de corrélation, nous avons réalisé une analyse factorielle de données mixtes, correspondant à une analyse en composantes principales pour les variables qualitatives et en correspondance multiple pour les variables qualitatives. Cette analyse a permis de réduire le nombre initial de variables explicatives sélectionnées (n=31) à 6 dimensions au-delà desquelles l’information n’est plus accrue (scree plot). Le risque relatif de changer de catégories de TM ou CAPQ a été étudié par un modèle de régression logistique multinomiale à partir des variables contenues dans les dimensions les plus explicatives sur 634 dossiers complets.

Résultats

Le repérage des patients excessivement sédentaires nécessite de prendre en compte simultanément les variables : VEMS-DIRECT-CAT-MRC-SEXE. Les résultats préliminaires indiquent qu’une variation significative du questionnaire CAT et DIRECT devrait permettre de retenir une probabilité d’environ 53 % de passer d’une AP domestique à récréative.

Conclusion

Alors que les mesures objectives de l’activité physique quotidienne (actimétries) sont encore réservées à la recherche clinique, de simples questions posées au cours de la consultation associées à des questionnaires permettent de repérer avec fiabilité les patients excessivement sévères qui relèvent prioritairement de la réhabilitation. Les analyses en cours préciseront la fiabilité de ces prédictions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A158-A159 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le tabagisme actif des patients BPCO légers (VEMS > 70 %) accentue-t-il les symptômes, la fréquence des exacerbations et l’engagement dans les activités physiques quotidiennes ?
  • F. Herengt, J. Pernot, B. Camara, C. Pison, D. Hess, B. Aguilaniu
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs influençant la durée d’hospitalisation au cours de la BPCO chez la femme
  • S. Maazaoui, B. Hamdi, H. Blibech, S. Louhaichi, C. Moussa, J. Ammar, A. Berraies, A. Hamzaoui