S'abonner

Évaluation de la qualité de vie des patients tunisiens atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.377 
R. Khalladi 1, H. Ben Saad 2,
1 Institut Supérieur des sciences infirmières de Sousse, université de Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Laboratoire de physiologie, faculté de médecine de Sousse, université de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’appréciation de la qualité de vie (QDV) des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) doit faire partie de leur bilan d’évaluation. Cependant, rares sont les études tunisiennes qui ont évalué la QDV de ces patients.

Objectif

Tester l’application de la version arabe du Saint-George hospital respiratory questionnaire (SGRQ) chez des patients BPCO tunisiens.

Méthodes

Hypothèse. Un coefficient de corrélation (r) entre le VEMS postbronchodilatateur et le score total de QDV entre −0,54 et −0,40 et des scores de QDV plus altérés chez les patients ayant une « obstruction bronchique légère à modérée » que chez ceux ayant une « obstruction bronchique grave à très grave » seront en faveur d’une possible application de la version arabe du SGRQ chez les patients BPCO tunisiens. Méthodes. Il s’agit d’une étude transversale étalée sur une période de 3 mois. Elle a porté sur des patients stables ayant une BPCO confirmée par spirométrie (rapport VEMS/CVF post-BD<0,70) et suivis en consultation externe de pneumologie. La version arabe du SGRQ a été utilisée. Quatre scores ont été calculés pour les composantes « symptômes », « activités », « impacts » et « total ». Les patients ont été divisés en deux groupes selon la gravité de l’obstruction bronchique (« légère à modérée » et « grave à très grave »). Un test non paramétrique a été utilisé pour comparer les scores de QDV entre les deux groupes. La corrélation entre le score « total » de QDV et le VEMS post-BD a été évaluée.

Résultats

Au total, 50 patients tunisiens de sexe masculin atteints de BPCO ont été inclus (moyenne±écart-type de l’âge, de la consommation de cigarettes et du VEMS post-BD ont été, respectivement de, 60±10 ans, 61±36 paquets–années et 55±20 %). La corrélation entre le VEMS post-BD et le score « total » de QDV a été de −0,65 (p<0,05). Les scores « symptômes », « activités », « impacts » et « total » sont significativement plus altérés chez les patients ayant une « obstruction bronchique légère ou modérée » que chez ceux ayant une « obstruction bronchique grave ou très grave » (respectivement, 52±24 contre 77±17 ; 66±28 contre 87±18 ; 48±25 contre 70±23 et 54±22 contre 76±17).

Conclusion

L’application de la version arabe du SGRQ chez des patients tunisiens atteints d’une BPCO est possible et donne des résultats fiables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A159-A160 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs influençant la durée d’hospitalisation au cours de la BPCO chez la femme
  • S. Maazaoui, B. Hamdi, H. Blibech, S. Louhaichi, C. Moussa, J. Ammar, A. Berraies, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques radiologiques et fonctionnelles des fumeurs et ex-fumeurs symptomatiques sans BPCO
  • M.A. Bennani, S. Chahraoui, S.A. Boukhari, S. Kebbati, M. Guermaz