S'abonner

Caractéristiques cliniques radiologiques et fonctionnelles des fumeurs et ex-fumeurs symptomatiques sans BPCO - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.378 
M.A. Bennani , S. Chahraoui, S.A. Boukhari, S. Kebbati, M. Guermaz
 Service de pneumologie A, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Ne sont considérés comme atteints de BPCO que les patients avec un (VEMS/CV) postbronchodilatateur inférieur à 70 %. Il n’est pas rare toutefois, que des fumeurs ou ex-fumeurs n’ayant pas d’obstruction ainsi définie, soient symptomatiques, et présentent une toux, des expectorations, une dyspnée voire des exacerbations.

Objectif

Analyser le profil clinique, radiologique, fonctionnel et thérapeutique des patients fumeurs et ex-fumeurs symptomatiques sans BPCO.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 390 patients fumeurs ou ex-fumeurs symptomatiques suivis à la consultation de BPCO du service de pneumologie du CHU d’Oran. Nous avons exclu de notre étude les asthmatiques et les patients BPCO.

Résultats

Parmi les 390 patients, 64 cas ont été colligés dont 61 hommes et 3 femmes avec une moyenne d’âge de 68,5±2,2 ans. Soixante-sept pour cent des patients étaient des ex-fumeurs et 33 % fumaient toujours (moyenne : 57,3 PA). La symptomatologie prédominante était une dyspnée associée à une toux et expectoration dans 71 % des cas, dyspnée isolée dans 22 % des cas, toux parfois associée à une expectoration dans 9 % des cas. Cinquante-huit pour cent avaient présenté une exacerbation au cours de l’année passée (moyenne : 1,6 exacerbation) et 56 % avaient visité les urgences de pneumologie dont 3 patients (4,7) avaient été hospitalisés. Les comorbidités ont été retrouvées chez 56 % des patients (moyenne : 1,5). Seulement 14 % des patients avaient une radiographie et un scanner thoracique normale, 29 % aspect d’emphysème (E), 19 % bronchite chronique (BC), 30 % aspect mixte de (BC) et (E), 8 % autres images associées (cancer bronchique, DDB, séquelles de tuberculose pulmonaire, adénopathies médiastinales). La spirométrie était normale chez 71 %, un syndrome restrictif était présent chez 29 % des malades. L’association fixe corticoïdes et LABA était prescrite régulièrement chez 36 %, LABA et ou LAMA chez 64 % des patients.

Conclusion

Ces patients symptomatiques, largement sous étudiée, bien que n’étant pas reconnus comme atteints de BPCO, utilisent régulièrement des bronchodilatateurs et des corticoïdes inhalés, ce type de prise en charge n’a pas fait la preuve ni de consensus de son efficacité, aussi la difficulté pour la mise en évidence du déficit ventilatoire obstructif chez le sujet âgé et les autres difficultés liées au cumul des infections et maladies respiratoires ainsi que les comorbidités essentiellement cardiovasculaires peuvent biaisés le diagnostic de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A160 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de vie des patients tunisiens atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive
  • R. Khalladi, H. Ben Saad
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de transfert en réanimation au cours d’une hospitalisation pour exacerbation aiguë de BPCO
  • A. Ben Saad, S. Blel, S. Cheikh Mhamed, S. Jaballi, H. Mribah, M. Hafsa, S. Joobeur, G. Trigui, N. Fahem, N. Rouatbi, A. El Kamel