S'abonner

Validation d’un dispositif de télésuivi de la fréquence respiratoire de malades sous oxygénothérapie - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.394 
X.L. Le 1, , J. Soler 2, L. Grassion 2, A. Guerder 2, J. Gonzalez-Bermejo 2
1 SRETT, Boulogne-Billancourt, France 
2 AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles-Foix, service de pneumologie et réanimation médicale, département « R3S », 75013, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des travaux récents ont démontré qu’il était possible de détecter précocement les exacerbations d’un patient atteint de BPCO sous VNI par la mesure continue de la fréquence respiratoire (FR) [1]. Malheureusement, le nombre de patients traités par VNI représente une très faible proportion des malades, contrairement aux malades sous oxygénothérapie longue durée (Old). Un dispositif de télésuivi mesurant la FR des malades sous Old en continu pourrait présenter à l’avenir un intérêt majeur. Ce travail vise à valider la FR mesurée par un tel dispositif.

Méthodes

Les patients concernés sont hospitalisés dans le service de pneumologie de la Pitié-Salpetrière, en situation de post-exacerbation et sous traitement par oxygénothérapie. Tout malade qui doit bénéficier d’une polygraphie ventilatoire se voit équiper en plus, sur le tuyau à O2, d’un dispositif de télésuivi de la FR (TeleOX®, Srett). Pendant cette période, une mesure de la FR médiane est estimée par les deux dispositifs toutes les 5minutes. L’accord de mesure est estimé par la méthode de Bland-Altman. Afin d’obtenir une marge d’erreur de 3 % et un intervalle de confiance de 95 %, un échantillon de 1000 points de mesures valides sera nécessaire. Sur une base de 4heures d’enregistrement valide par patient, le recrutement de 21 patients est nécessaire à l’étude.

Résultats

La différence de FR entre 2 méthodes sur 102 points de mesure correspondant aux 2 premiers patients présente un biais de 0,6 et un écart-type de 3,1 respirations/minute. La qualité de cet accord de mesure est conditionnée par l’installation du dispositif de télésuivi au plus près du malade. 1 enregistrement n’a pas pu être exploité par mauvais positionnement de l’outil.

Conclusion

Un travail de validation de la mesure de FR d’un dispositif de télésuivi des patients sous Old a été initié. Les premiers résultats montrent un accord entre les mesures d’un tel dispositif et celles d’un polygraphe de référence. Cet accord de mesure, sans être pour l’instant statistiquement significative, permettrait l’utilisation d’un tel dispositif de télésuivi dans le cadre du suivi de la FR norturne, ce qui pourrait être intéressant dans la détection précoce des exacerbations de BPCO. Le résultat sera affiné au rythme de croissance du nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A166-A167 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du rôle causal de la sénescence et de p16Ink4a dans la dysplasie bronchopulmonaire
  • M. Zysman, L.A. Essari, M.L. Franco-Montoya, S. Vibhushan, P. Caramelle, C. Delacourt, F. Chabot, S. Lanone, J. Boczkowski, L. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • L’index de Bode et la mortalité des patients BPCO
  • N. Fettal, Y. Bezioui, A. Taleb