S'abonner

Aspects diagnostiques de la tuberculose de l’enfant : expérience de l’hôpital Moulay-Youssef, Rabat, Maroc - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.036 
S. Elfihri , J. Ben Amor, R. Zahraoui, K. Marc, M. Soualhi, J.E. Bourkadi
 Service de pneumologie, hôpital Moulay-Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une pandémie mondiale qui tue près de 200 enfants par jour autour du monde. Au Maroc, 15 % des atteintes touchent les enfants de moins de 15 ans. Nous avons réalisé cette étude pour analyser le profil épidémiologique, clinique et paraclinique de la tuberculose des enfants, pour un diagnostic rapide et plus orienté.

Méthodes

Une étude rétrospective portant sur 300 cas de tuberculose de l’enfant, colligés entre 2008–2016, au service de pneumo pédiatrie à l’hôpital Moulay-Youssef de Rabat. Le diagnostic de tuberculose a été retenu : sur des éléments de certitude : présence de BK, lésions histologiques soient sur des éléments de forte présomption : absence de vaccination, virage tuberculinique récent, image de miliaire ou d’adénopathie médiastinales, des lésions pulmonaires ne s’améliorant pas sous traitement antibiotique.

Résultats

La tuberculose représentait près de 40 % des hospitalisations annuelles. L’âge moyen était de 9±2 ans. Il y avait une légère prédominance féminine avec 52,6 %. La majorité des enfants (98 %) étaient vaccinés et immunocompétents. Les caractéristiques épidémiologiques variaient en fonction de la forme clinique. La primo-infection tuberculeuse était la plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans, il n’existait pas de prédilection d’âge ou de sexe pour la forme pulmonaire. Les enfants de sexe masculin faisaient plus de tuberculose pleurale. Un adulte contagieux était retrouvé dans l’entourage de 40 % des enfants. Une preuve anatomopathologique ou bactériologique n’était retrouvée que chez 40 % des malades. L’IDR à la tuberculine était négative chez 13 % des cas. La radiologie thoracique montrait des opacités hilaires ou alvéolaires dans la majorité des cas. La miliaire était retrouvée chez 7 enfants. Le traitement était presque toujours à base d’antituberculeux de première ligne, une corticothérapie était démarrée chez 57 % des patients. L’évolution était favorable chez 98 % des malades.

Conclusion

Les aspects diagnostiques de la tuberculose sont très variables et non spécifiques. Notre étude a permis de retrouver des caractéristiques cliniques et paracliniques particulières à la présentation de la tuberculose chez l’enfant, notamment concernant la présentation pleurale. Ceci permettra de diagnostiquer plus rapidement l’atteinte tuberculeuse chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A17 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du traitement des pneumopathies interstitielles diffuses de myosites
  • M. Hachem, H. Nunes, R. Borie, D. Israël-Biet, B. Crestani, Y. Uzunhan, J. Obert, T. Issoufaly, D. Valeyre, J. Cadranel, J.-M. Naccache
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des patients atteints de tuberculose multirésistante : à propos de 110 cas. (L’expérience du service de pneumophtisiologie de l’HMY de Rabat)
  • B. Habibi, S. Hayoun, M. Soualhi, J. Benamor, K. Marc, R. Zehraoui, J.E. Bourkadi