S'abonner

Profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des patients atteints de tuberculose multirésistante : à propos de 110 cas. (L’expérience du service de pneumophtisiologie de l’HMY de Rabat) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.037 
B. Habibi , S. Hayoun, M. Soualhi, J. Benamor, K. Marc, R. Zehraoui, J.E. Bourkadi
 Hôpital Moulay-Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multirésistante (TB-MR) constitue un défi majeur pour l’OMS. Son incidence croissante, les difficultés diagnostiques et thérapeutiques en font un problème de santé publique surtout dans les pays en développement. L’objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques ainsi que notre prise en charge de cette pathologie.

Méthodes

Une étude descriptive analytique rétrospective sur une période de 29 mois, (d’avril 2014 à août 2016), portant sur 110 cas de tuberculose MDR (TB-MR) confirmée, colligés au service de phtisiologie de l’hôpital universitaire Moulay-Youssef de Rabat. Tous nos patients avaient bénéficié de gène x pert, d’une culture de Bk avec titrage ainsi qu’une sérologie VIH.

Résultats

Il s’agit de 110 patients. L’âge moyen était de 36,7 ans±13,38, avec des extrêmes d’âge de 15 ans et 75 ans, la catégorie d’âge [15–45 ans] représentait 72,7 %, avec une prédominance masculine (79,1 %). Le tabagisme retrouvait chez la moitié des patients (52,7 %). Parmi les patients, 83,6 % ont un bas niveau socioéconomique, 57,4 % des patients ont un niveau d’instruction secondaire, 11, 8 % des patients étaient diabétiques et 5,5 % étaient hypertendus. Aucun cas de VIH chez ces patients. Au total, 9,3 % des patients ont des ATCDS familiaux de TB-MR. Seulement 8,1 % des patients étaient des nouveaux cas. Parmi les patients, 39,3 % de cas de rechute, 35,1 % des cas d’échec thérapeutique au cours des traitements antérieurs et 17,5 % de cas d’abandon de traitement antibacillaire. Le siège de la tuberculose était pulmonaire chez 99,1 % des patients et un seul cas de TEP. Le titrage des antibacillaires avait révélé une résistance à la rifampicine dans 99,1 % (vu que le gène x pert était systématique), puis à l’isoniazide dans 48,6 %, à l’éthambutol dans 12,8 % et à la pyrazinamide dans 2,8 %. Le traitement antibacillaire de 2e ligne était standard dans 85,8 % des cas et personnalisé dans 14,2 % des cas. L’évolution était favorable dans 45,8 % des cas, 49,6 % des cas sont en cours de traitement, 2,8 % de perdus de vue et 1,8 % de cas de décès.

Conclusion

La TB-MR reste toujours une affection de l’adulte jeune avec un impact socioéconomique. La prise en charge correcte de la tuberculose à bacille pharmaco-sensible constitue le principal moyen de prévention de la TB-MR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A17 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects diagnostiques de la tuberculose de l’enfant : expérience de l’hôpital Moulay-Youssef, Rabat, Maroc
  • S. Elfihri, J. Ben Amor, R. Zahraoui, K. Marc, M. Soualhi, J.E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques microbiohistologiques de 803 cas de tuberculoses respiratoires enregistrées à Paris de 2011 à 2015
  • C. Charlois-Ou, I. Dormant, M.O. Dufour, N. Hocine, J. Boulmier, G. Mazelle, F. Antoun