S'abonner

Dépistage de la bronchopneumopathie chronique obstructive et qualité de vie dans un échantillon de gens de mer à Kenitra - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.402 
O. Laraqui 1, , H. Laarej 2, N. Manar 1, T. Ghailan 1, C.H. Laraqui 1
1 École supérieure de l’ingénierie de la santé, 24, rue la Fontaine, Casablanca, Maroc 
2 Hôpital Cheikh-Khalifa-IBn-Zaid, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence de la BPCO chez les marins pêcheurs à Kenitra et d’apprécier la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Méthodes

Cette étude observationnelle transversale avait intéressé 856 hommes âgés de plus de 30 ans et ayant au moins deux années d’ancienneté. Elle comportait un questionnaire et une spirométrie. Le questionnaire contenait quatre rubriques : caractéristiques sociodémographiques et professionnelles, habitudes toxiques, antécédents médicaux et symptômes cliniques respiratoires. Le diagnostic de la BPCO a été fait par spirométrie. La qualité de vie des personnes atteintes de BPCO a été évaluée par le questionnaire de Saint-Georges.

Résultats

La prévalence de la BPCO était de 3,8 % (5,2 % chez les fumeurs actuels et les anciens fumeurs versus 1,6 % chez les non-fumeurs). Elle a atteint 7 % chez ceux ayant fumés plus de 10 paquets–années, 8,9 % chez ceux ayant fumés plus de 20 paquets–années. Chez les sujets ayant plus de 40 ans et ayant fumé plus de 10 paquets–années, la prévalence de la BPCO était de 10,2 %. Les pathologies associées étaient fréquentes. Une association positive entre la dégradation de la qualité de vie et la sévérité de la BPCO a été notée.

Conclusion

Le tabagisme était très fréquent chez les gens de mer. La BPCO restait sous diagnostiquée et sous traitée. La prévention et le dépistage précoce doivent être une priorité dans ce secteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A170 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la corticothérapie inhalée dans la prise en charge des pathologies bronchiques : que dit le patient ?
  • R. Gargouri, W. Feki, G. Trigui, N. Bahloul, H. Ayadi, W. Ketata, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la bronchopneumopathie chronique obstructive en milieu professionnel au Maroc à propos d’une étude multicentrique
  • O. Laraqui, H. Laarej, N. Manar, T. Ghailan, C.H. Laraqui