S'abonner

Dépistage de la bronchopneumopathie chronique obstructive en milieu professionnel au Maroc à propos d’une étude multicentrique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.403 
O. Laraqui 1, 2, , H. Laarej 3, N. Manar 1, 2, T. Ghailan 1, 2, C.H. Laraqui 1, 2
1 École supérieure de l’ingénierie de la santé, 24, rue la Fontaine, Casablanca, Maroc 
2 Société marocaine de médecine du travail, 39, avenue Lalla-Yacout, Casablanca, Maroc 
3 Hôpital Cheikh-Khalifa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Objectif était d’évaluer la prévalence de la BPCO en milieu professionnel à propos d’une étude multicentrique.

Méthodes

Cette étude observationnelle transversale et multicentrique avait intéressé 3857 hommes âgés de plus de 30 ans et ayant au moins deux années d’ancienneté (1147 personnel de soins, 856 gens de mer, 323 tanneurs, 392 ouvriers du BTP, 281 ouvriers de l’industrie laitière, 395 ouvriers de l’industrie du bois et 463 ouvriers du textile). Le choix aléatoire de ces secteurs a été dicté par les possibilités offertes aux étudiants pour réaliser leur mémoire de spécialité en médecine du travail. Cette enquête comportait un questionnaire et une spirométrie. Le questionnaire contenait quatre rubriques : caractéristiques sociodémographiques et professionnelles, habitudes toxiques, antécédents médicaux et symptômes cliniques respiratoires. Le diagnostic de la BPCO a été confirmé par spirométrie.

Résultats

La prévalence globale de la BPCO était de 2,9 % : 0,9 % chez les moins de 40 ans versus 3,7 % chez les plus de 40 ans et 4,9 % chez les fumeurs actuels et les anciens fumeurs versus 0,6 % chez les non-fumeurs. Elle a atteint 5,2 % chez ceux ayant fumés plus de 10 paquets–années, 10,1 % chez ceux ayant fumés plus de 20 paquets–années. Chez les sujets ayant plus de 40 ans et ayant fumé plus de 10 paquets–années, la prévalence de la BPCO était de 9,8 %. Dans tous les secteurs d’activité, la prévalence de la BPCO était corrélée à celle du tabagisme et à l’importance de sa consommation en paquets–année. La BPCO était sous diagnostiquée car 37,6 % n’avaient rapporté aucun signe fonctionnel, seuls 14,7 % (tous sévères ou très sévères) avaient consulté et 3,3 % avaient bénéficié d’une spirométrie.

Conclusion

Au Maroc, la BPCO est un problème de santé publique et de santé au travail. Elle reste sous diagnostiquée et sous traitée. Sa prévention et son dépistage précoce doivent être une priorité pour la médecine du travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A170 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la bronchopneumopathie chronique obstructive et qualité de vie dans un échantillon de gens de mer à Kenitra
  • O. Laraqui, H. Laarej, N. Manar, T. Ghailan, C.H. Laraqui
| Article suivant Article suivant
  • Les phénotypes de BPCO
  • S. Hayoun, B. Habibi, L. Harrak, L. Achachi, M. El Ftouh