S'abonner

Les phénotypes de BPCO - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.404 
S. Hayoun , B. Habibi, L. Harrak, L. Achachi, M. El Ftouh
 CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie systémique très hétérogène. La classification historique, fondée sur la sévérité de l’obstruction bronchique, ne rend que partiellement compte de la sévérité de la BPCO d’où l’intérêt de la nouvelle classification intégrant le VEMS mais aussi les symptômes (dyspnée et/ou qualité de vie) et l’historique des exacerbations. L’objectif de notre étude est de préciser les phénotypes prédominants de cette pathologie chez nos patients.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 130 cas de BPCO suivi dans le service de pneumologie au CHU Ibn-Sina de Rabat durant une période de 3 ans (2013–2015).

Résultats

Nous avons colligé 130 cas de malades présentant une BPCO, dont 95 % sont de sexe masculin. La moyenne d’âge est de 64 ans. L’intoxication tabagique est retrouvée chez 97 % des cas. Une mauvaise observance thérapeutique au traitement de fond est retrouvée chez 60 % des patients. Soixante-douze pour cent des patients ont une dyspnée de base minimum stade 2 de la mMRC. Vingt-sept pour cent ont fait au minimum 2 exacerbations au cours de la dernière année. Cinquante pour cent des patients sont au stade IV du Gold, 33 % au stade III et 17 % au stade II. Soixante-six pour cent des malades sont classés phénotype D, 19 % sont de phénotype B, 11 % de phénotype C et 4 % de phénotype A. Tous les patients du groupe D sont mis sous association beta2 longue durée d’action (LABA) et corticoïde inhalé avec soit un anticholinergique LA ou bien une théophylline. Les malades du groupe C sont mis sous association LABA et corticoïde inhalé. Les patients du groupe B sont mis sous LABA ou bien anticholinergique LA seul ou bien les deux. Les patients du groupe A sont mis sous beta2 courte durée d’action à la demande associée ou non à un bronchodilatateur de longue durée d’action.

Conclusion

L’identification des phénotypes de patients atteints de BPCO laisse envisager une compréhension de l’hétérogénéité de cette maladie et une meilleure individualisation de la prise en charge thérapeutique. La majorité des patients appartiennent au groupe D du fait du diagnostic souvent tardif et de la mauvaise observance thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A170-A171 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la bronchopneumopathie chronique obstructive en milieu professionnel au Maroc à propos d’une étude multicentrique
  • O. Laraqui, H. Laarej, N. Manar, T. Ghailan, C.H. Laraqui
| Article suivant Article suivant
  • Les cas de pneumonies rapportés dans l’étude Summit
  • C. Crim, J. Anderson, R. Brook, P. Calverley, B. Celli, S. Kilbride, F. Martinez, D. Newby, J. Yates, J. Vestbo, R. Kessler, L. Spinu