S'abonner

Dyspnée aiguë aux urgences médicales du CHU de Bouaké (RCI) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.450 
H.-V. Achi 1, , O. Bourhaima 2, H. Djè-Bi 1, J.-C. Anon 1, L. Yeo 1, S.-M. N’Dhatz 1
1 Service de pneumologie, CHU, Bouaké, Côte d’Ivoire 
2 Service de médecine interne, CHU, Bouaké, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dyspnée est la perception consciente d’une difficulté respiratoire. C’est une cause relativement fréquente d’admission aux urgences. Nous voulons analyser les aspects épidémiologiques cliniques et évolutifs des patients admis pour dyspnée aiguë dans le service des urgences médicales du CHU de Bouaké.

Méthodes

Une étude rétrospective à visée descriptive portant sur les dossiers médicaux des patients admis pour dyspnée aiguë dans le service des urgences médicales du CHU de Bouaké de du 1er janvier au 31 décembre 2015. Les données épidémiologiques, cliniques et évolutives ont été analysées.

Résultats

Sur 4366 patients admis pendant la période d’étude, 396 patients ont présenté une dyspnée aiguë, soit une fréquence de 9,07 %. Le sex-ratio était de 1,6 et l’âge moyen de 46ans avec des extrêmes de 16 et 97ans. Les antécédents ou comorbidités associées étaient dominés par l’infection à VIH (28,28 %), le tabagisme (21,46 %), l’asthme (17,42 %) et séquelles de tuberculose (4,8 %). Les pneumopathies aiguës graves (33,58 %), la crise aiguë d’asthme (20,7 %), la tuberculose pulmonaire (20,20 %) et les affections pleurales (14,89 %) et la BPCO décompensée (14,14 %) étaient les principales causes. L’évolution immédiate marquée par une mortalité hospitalière de 14,64 %. L’œdème aigu du poumon relativement peu fréquent (5,8 %) avait un taux de létalité de 80 %.

Conclusion

La dyspnée aiguë, motif relativement fréquent d’admission aux urgences. Les étiologies étaient multiples, dominées par la pneumopathie aiguë grave, la crise aiguë d’asthme et la tuberculose pulmonaire. La mortalité était élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dyspnée aiguë, Épidémiologie, Étiologies, Évolution


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A191 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les problématiques d’un diagnostic tardif d’une hernie diaphragmatique gauche post-traumatique
  • F.-Z. Ammor, R. Sani, I. Issouffou, L. Belliraj, Y. Ouadnouni, M. Smahi
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective sur les urgences pneumologiques prise en charge au centre de tri du CHU Bab El Oued
  • S. Souilah, A. Benfarhat, S. Djatit, I. Messaoudi, K. Rekouche, Y. Azib, H. Souiga, O. Bellabaci, I.-A. Debbache, A. Allet, S. Kadouche, I. Batouche, A. Kachebi, S. Bouchene, M. Bandoui, R. Amrane, A. Fissah