S'abonner

Caractéristiques et prise en charge de l’évolutivité cérébroméningée des cancers bronchiques dans un contexte de mutation activatrice - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.461 
D. Rouviere , J. Mazieres, A. Didier
 Pneumologie, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le système nerveux central (SNC), méningite carcinomateuse ou métastases solides cérébrales est un site de récidive très fréquent des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) porteurs d’anomalies activatrices. Aucune attitude thérapeutique n’est standardisée pour traiter cette progression.

Méthodes

Notre étude rétrospective consiste à décrire la population des patients présentant des évolutivités du SNC des CBNPC avec anomalie activatrice cible de thérapie ciblée (EGFR, ALK, BRAF, HER2) de 4 centres de référence régionaux français.

Résultats

Soixante patients ont été analysés. Les traitements proposés sont hétérogènes et comprennent des associations de chimiothérapie (n=19), thérapie ciblée (n=38) et radiothérapie (n=28) éventuellement associé à des traitements locaux (n=2). Les survies globales médianes après évolution au SNC des patients mutés sont de 15,8 mois pour les méningites carcinomateuses et de 26 mois pour les métastases cérébrales. Chez les patients présentant des métastases cérébrales, l’adjonction de la thérapie ciblée au traitement permet une amélioration significative de la survie sans progression médiane de 5,9 mois à 10,6 mois (HR 0,48 ; IC 95 [0,24–0,97] ; p=0,035).

Conclusion

Ces patients ont une survie supérieure à celle habituellement observée et semblent bénéficier de traitements systémiques et en particulier des thérapies ciblées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A195-A196 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité intracérébrale et tolérance du nivolumab dans les cancers bronchiques non à petites cellules avec métastases cérébrales
  • C. Gauvain, E. Vauleon, F. Vinas, E. Le Rhun, L. Jabot, A. Scherpereel, C. Chouaid, A. Cortot, I. Monnet
| Article suivant Article suivant
  • Infirmière coordinatrice de soins en oncologie par filière/parcours complexes : expérience en filière thoracique
  • C. Pinheiro, H. Morel, M. Burgunder, A. Dixmier, J. Barisien, C. Vlas, T. Wachter, B. Lemaire