S'abonner

Localisation pleurale des hémopathies malignes - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.500 
N. Moukram , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La localisation pleurale au cours des hémopathies malignes reste peu fréquente et varie en fonction des différents types histologiques des hémopathies.

Méthodes

Nous rapportons onze observations colligées au service des maladies respiratoires CHU Ibn Rochd de Casablanca, entre mai 2006 et août 2016.

Résultats

Il s’agit de dix hommes et trois femmes âgés entre 17 ans et 70 ans. Les symptômes sont dominés par la dyspnée dans la totalité des cas suivie par la douleur thoracique dans 6 cas évoluant dans un contexte d’altération de l’état général chez tous nos patients. L’examen clinique objective un syndrome d’épanchement liquidien de tout l’hémithorax dans six cas, des deux tiers inférieurs de l’hémithorax dans trois cas et du tiers inférieur dans deux cas. Un syndrome cave supérieur est retrouvé dans cinq cas, des adénopathies périphériques dans huit cas. La radiographie thoracique a montré une opacité de type pleurale dans 7 cas, un hémithorax opaque dans six cas et un élargissement médiastinal dans sept cas. Le cytodiagnostic dans le liquide pleural a montré la présence de blastes dans un cas et la ponction biopsie pleurale a confirmé le diagnostic dans 10 cas. Il s’agit d’une localisation pleurale d’un lymphome lymphoblastique type T dans cinq cas, d’un lymphome lymphoblastique type B dans trois cas, d’une leucémie lymphoblastique type T dans un cas et d’une prolifération lymphomateuse sans profil immuno-histochimique dans quatre cas. La chimiothérapie a été indiquée chez tous nos patients. L’évolution était favorable dans cinq cas, un patient est en cours de traitement, quatre patients ont été perdus de vue, un cas de rechute et nous déplorons deux décès.

Conclusion

À la lumière de ce travail, nous rappelons la rareté de la localisation pleurale des hémopathies malignes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A211 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations thoraciques des lymphomes : LH et LMNH
  • H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la bronchoscopie dans le diagnostic des adénopathies médiastinales
  • N. Moukram, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine