S'abonner

Les effets indésirables des antituberculeux - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.510 
N. Adimi , I. Hocine, W. Bourekoua, L. Laouar, S. Nafti, M.T. Makhloufi
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose représente encore un problème majeur de santé publique à l’échelle planétaire. Sa prise en charge thérapeutique est bien codifiée et l’efficacité des médicaments est incontestable, cependant cette prise en charge peut être compromise par les effets indésirables fréquents et potentiellement graves de ce traitement.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 300 patients traités pour tuberculose pulmonaire, pleurale et/ou ganglionnaire sur une période de 3 ans (2014–2016) Le but de notre travail est d’évaluer la fréquence et la nature des différents effets indésirables du traitement antituberculeux (RHZE) et d’étudier leur évolution et leur prise en charge.

Résultats

Les effets secondaires ont été observés chez 43 patients (14 % des patients traités), 37 hommes et 6 femmes, âgés entre 20 et 71 ans, ces effets étaient mineurs (vertiges, arthralgies, nausées et éruptions cutanées) dans 65 % des cas, et majeurs (hypersensibilité généralisée, toxicité hépatique et purpura thrombopénique) dans 35 % des cas, si les premiers patients ont continué le traitement avec adjonction d’un traitement symptomatique, on a eu recours en revanche à un arrêt provisoire de durée moyenne de 10jours pour les effets secondaires majeurs, suivi d’une introduction RH à doses minimales dans 6 cas d’hépatite, suppression du médicament responsable d’allergie (E dans 5 cas et R dans 2 cas) et introduction de la Streptomycine dans tous les cas avec prolongation de la durée du traitement chez 4 patients, l’évolution était bonne pour tous les cas.

Conclusion

La prise en charge des effets indésirables du traitement antituberculeux reste difficile, ce qui souligne la nécessité des précautions prises lors de l’initiation du traitement et son suivi rigoureux permettant ainsi de mieux gérer leur morbidité importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A214-A215 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose à bacille multirésistant : étude analytique dans un service de pneumologie à Alger centre : à propos de 82 cas
  • S. Lazazna, K. Fezaa, L. Laouar, B. Larbani, M.T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence et déterminants de l’échec du traitement antituberculeux à Conakry (République de Guinée)
  • O.H. Diallo, A. Touré, B.D. Diallo, J.J.O. Kadio, I.K. Akpakpa, F.B. Magassoouba