S'abonner

Fréquence et déterminants de l’échec du traitement antituberculeux à Conakry (République de Guinée) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.511 
O.H. Diallo 1, A. Touré 2, B.D. Diallo 1, , J.J.O. Kadio 3, I.K. Akpakpa 3, F.B. Magassoouba 3
1 Service de pneumologie, CHU, Conakry, Guinée 
2 Chaire de santé publique université, Conakry, Guinée 
3 Département de pharmacie université, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose reste un problème de santé publique mondial touchant particulièrement les pays en voie de développement, sa prise en charge constitue un défi pour les autorités en charge de la santé. L’objectif de cette étude est de déterminer la fréquence et les déterminants de l’échec du traitement antituberculeux dans le service de pneumologie de l’hôpital national Ignace Den et dans le centre antituberculeux de référence de la carrière.

Méthodes

Nous avons mené une étude cohorte rétrospective de juin 2015 à janvier 2014 portant sur tous les patients qui ont reçu un traitement antituberculeux au CAT de la Carrière et à l’hôpital Ignace Deen. Nous avons collecté les données dans le registre de la tuberculose. Des proportions pour les variables catégorielles et des moyennes, écart-type pour les variables continues ont été calculées. Une analyse univariée a été effectuée à partir des tests de Chi2 ou Fischer pour les variables catégorielles et le test de Student pour les variables continues. Les variables ayant une p0,20 ont été introduites dans le modèle multivariée. Les facteurs de risque de survenue de l’échec ont été analysés par la régression logistique.

Résultats

Durant la période d’étude, nous avons enregistré 1253 patients sous traitement antituberculeux 1169 cas de guérison et 84 cas d’échec soit 6,7 % (IC 95 %=[5,3–8,1]) avec un sex-ratio de 1,9 %. Les formes pulmonaires représentaient 74 % des cas. Nous avons constaté que près de 37 % des malades étaient infectés par le VIH. Les professions, commerçants, élèves/étudiants ont été les plus concernés avec des proportions respectives de 25,7 %, 13,7 %. Les résultats de notre étude ont montré qu’il y a une association significative entre l’âge, le sexe, la localisation de la tuberculose, le VIH, les professions commerçants, étudiants/élèves et l’échec du traitement. Le sexe masculin, les professions fonctionnaires/élèves/étudiants, le groupe d’enregistrement et le schéma thérapeutique n’étaient pas significativement associé à l’échec du traitement. L’âge a été jugé protecteurs à l’échec du traitement antituberculeux (OR<1,00).

Conclusion

Le nombre de cas d’échec de tuberculose est non négligeable dans notre pays d’où la nécessité de redoubler les efforts en matière d’information, de sensibilisation et de surveillance de toutes les couches socioépidémiologique de notre société.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A215 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets indésirables des antituberculeux
  • N. Adimi, I. Hocine, W. Bourekoua, L. Laouar, S. Nafti, M.T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire
  • A. Moustarhfir Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine