S'abonner

Déterminants de l’ototoxicité induite par les aminosides au cours du traitement de la tuberculose multirésistante au Cameroun - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.521 
V. Poka-Mayap 1, , D. Balkissou Adamou 1, E.W. Pefura-Yone 1, C. Kuaban 2
1 Département de médecine interne et spécialités, faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun 
2 Faculté des sciences de la santé, université de Bamenda, Bamenda, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les aminosides sont couramment utilisés dans le traitement de la tuberculose multirésistante (TB-MR) mais sont responsables d’une otoxicité source de déficit auditif irréversible. L’objectif de notre étude était d’identifier les déterminants de l’otoxicité survenant au cours du traitement de la TB-MR avec un régime contenant la kanamycine à Yaoundé.

Méthodes

Les dossiers des malades hospitalisés dans le service de pneumologie de l’hôpital Jamot de Yaoundé de mai 2008 à juillet 2015 (7 ans) pour traitement d’une TB-MR avec un protocole incluant la kanamycine ont été rétrospectivement analysés. La régression logistique a été utilisée pour rechercher les facteurs associés à l’otoxicité au cours de ce traitement.

Résultats

Des 107 patients inclus, 63 (58,9 %) étaient des hommes et leur âge médian (intervalle interquartile) était de 32 (25–44) ans. Soixante-quinze (70,1 %) patients avaient déjà été traité par un aminoside pendant au moins un mois. Au cours du traitement, 43 (40,1 %) patients ont développé une surdité de perception dont 37,2 %, 37,2 % et 25,6 % étaient respectivement légère, modérée et profonde. En analyse multivariée, les déterminants de l’ototoxicité étaient l’indice de masse corporelle (IMC)18,5kg/m2 (Odds-Ratio [intervalle de confiance à 95 %] : 2,34 [1,01–5,44]) et une clairance de la créatinine avant l’initiation du traitement<60mL/min (6,22 [1,09–35,36]).

Conclusion

Un IMC18,5kg/m2 et une clairance de la créatinine<60mL/min avant l’initiation du traitement sont les déterminants de l’ototoxicité au cours du traitement de la TB-MR. La prise en considération de ces facteurs lors de la prescription des aminosides en début de traitement permettrait de limiter le déficit auditif induit par le traitement de la TB-MR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A218-A219 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose et allaitement
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Le profil radiologique des patients porteurs de tuberculose multirésistante
  • S. Jridi, S. Hammi, J. Bourkadi