S'abonner

Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose en milieu hospitalier - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.526 
M. Rachidi , H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, laboratoire PCIM, UCAM, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le GeneXpert est une technique automatisée en temps réel qui permet la détection rapide du Mycobacterium tuberculosis et la résistance à la rifampicine. Il est recommandé par l’OMS comme alternative à la microscopie qui a une faible sensibilité et à la culture. Le but de notre travail est de déterminer l’apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose en milieu hospitalier.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective entre février 2015 et juin 2016 incluant les cas de tuberculose confirmés par étude bactériologique durant leur hospitalisation au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

Trente cas ont été colligés. L’âge moyen était de 42 ans (extrêmes entre 17 et 80 ans) dont 21 hommes (70 %) et 9 femmes (30 %). Un antécédent de tuberculose a été retrouvé chez 4 patients (13,3 %) et 3 patients avaient un contage tuberculeux récent (10 %). La dyspnée était le principal motif d’hospitalisation (36,6 %). L’imagerie thoracique avait objectivé des images cavitaires dans 30 % des cas. Le diagnostic était retenu par microscopie directe chez 18 patients (60 %) et par GeneXpert chez 12 patients (40 %) après une microscopie négative. Le GeneXpert était effectué dans les expectorations dans 50 % des cas, dans le liquide d’aspiration bronchique dans 33,3 % des cas et dans le liquide pleural dans 16 % des cas. Le seuil de détection était moyen dans 41,6 % des cas et bas dans 25 % des cas. Aucun cas de résistance à la rifampicine n’a été retrouvé. Le délai moyen du diagnostic était de 4jours. La tuberculose était dans sa forme commune dans 16 cas (53,3 %) et miliaire dans 5 cas (16,6 %). Le traitement antibacillaire était démarré avec un délai moyen de 5jours entre l’admission au service et le début du traitement. L’évolution était favorable dans 86,6 % des cas.

Conclusion

Le GeneXpert est d’une grande sensibilité et spécificité. C’est un examen rapide réduisant le délai diagnostic et thérapeutique de la tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A220 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement antituberculeux entre forme combinée et forme dissociée
  • R. Kaddoussi, N. Boudawara, S. Bouchareb, J. Knani, L. Boussofara
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose multirésistante chez l’enfant : à propos de deux cas
  • S. Baina, S. Hammi, J.E. Bourkadi