S'abonner

Traitement antituberculeux entre forme combinée et forme dissociée - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.525 
R. Kaddoussi , N. Boudawara, S. Bouchareb, J. Knani, L. Boussofara
 Service de pneumologie, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement de toutes les formes de tuberculose pulmonaire repose sur la prise régulière et concomitante des plusieurs antibiotiques. Le but de cette polychimiothérapie est d’empêcher la sélection de mutants résistants à l’origine de rechutes à bacilles résistants. Cette association médicamenteuse se présente sous deux formes dissociée et combinée.

But

Comparer les caractéristiques des deux formes du traitement antituberculeux.

Méthodes

C’est une étude rétrospective concernant 100 dossiers des patients hospitalisés pour tuberculose pulmonaire commune bacillifère et recevant un traitement antituberculeux. On distingue deux groupe : groupe 1 (G1) incluant 49 patients recevant la forme combinée et groupe 2 (G2) incluant 51 patients sous traitement dissocié.

Résultats

L’âge moyen de notre population était 43,5 ans (±19,89) avec une prédominance du sexe masculin dans 70 % des cas. Le groupe G1 était caractérisé par une meilleure observance thérapeutique (81,6 % vs 64,7 % avec p=0,046), une fréquence plus élevée des effets indésirables (65,3 % vs 37,3 % avec p=0,004) notamment les effets majeurs nécessitant un arrêt du traitement (42,9 % vs 8 % avec p=0,003). Le délai de négativation des bacilloscopies était significativement prolongé dans le groupe 1 (29,04j vs 21,14j avec p=0,007). La durée totale du séjour était plus élevée dans le G1 sans différence statistiquement significative. L’évolution dans le G1 était marquée par plus de rechute (19,6 % vs 4,3 %) et de résistance (6,5 % vs 4,3 %) sans différence statistiquement significative.

Conclusion

Le principal avantage de la forme combinée du traitement antituberculeux est d’assurer une meilleure observance et garantir l’effet synergique des différents antibiotiques Toutefois, la difficulté d’ajustement des doses thérapeutiques est responsable d’une incidence plus importante des effets indésirables et d’une prolongation du délai de négativation et de la durée de séjour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A220 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le délai de négativation des BK chez les patients tuberculeux multirésistants
  • S. Jridi, S. Hammi, J.E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose en milieu hospitalier
  • M. Rachidi, H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, L. Amro