S'abonner

Tuberculose multirésistante de l’enfant et l’adolescent en Côte d’Ivoire - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.529 
A.S. Bakayoko-Yeo-Tenena 1, , K. Samake 1, Z. Kone 1, A.T. Daix 1, G. Coulibaly 1, V. Schwoebel 2, A.O. Kouakou 3, J. Kouakou 3, K.M. Domoua 1
1 CHU Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 UICTMR, Toulouse, France 
3 PNLT CI, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le développement de formes pharmacorésistantes de tuberculose représente un défi majeur à relever particulièrement chez l’enfant et l’adolescent pour lesquels il existe très peu de données.

Méthodes

Étude rétrospective à visée descriptive ayant pour objectif de décrire les caractéristiques épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de tous les enfants et/ou adolescents présentant une tuberculose pulmonaire multirésistante (TB-MR) confirmée à partir de novembre 2013 et ayant achevé leur traitement de seconde ligne au 31 décembre 2015 dans l’un des 16 centres antituberculeux de Côte d’Ivoire.

Résultats

Au total, 23 cas de TB-MR ont été rapportés chez les enfants et/ou les adolescents. L’âge moyen était de 14,8 ans (extrêmes 6 et 17 ans), le sex-ratio de 0,6, et la séroprévalence VIH de 8,7 %. Treize pour cent des patients n’avaient jamais bénéficié de traitement antituberculeux antérieurement. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement antituberculeux de seconde ligne selon le protocole de 9 mois 4KmZMfxPtoCfzEZ/5ZMfxCfzEZ. Les résultats du traitement ont été les suivants : 39,1 % de guéris, 52,17 % de traitement terminé (soit un succès thérapeutique de 91,3 %) et 8,7 % d’échec.

Conclusion

Malgré des taux de succès thérapeutiques élevés, la TB-MR de l’enfant et de l’adolescent demeure préoccupante notamment dans nos pays à ressources limitées, en raison des possibles séquelles fonctionnelles en rapport avec le long itinéraire thérapeutique et le diagnostic tardif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A221-A222 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets indésirables des associations à doses fixes du traitement antituberculeux
  • I. Mejri, H. Daghfous, S. Ben Saad, L. Megdiche, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Phénotype d’acétylation chez les patients tuberculeux traité par l’association de drogues fixes
  • A. Ben Tkhayat, S. Ben Saad, H. Daghfous, F. Tritar