S'abonner

Retard de négativation des bacilloscopies : y a-t-il des facteurs prédictifs ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.559 
A. Ben Mansour , S. Daboussi, S. Mhamdi, Z. Moetemri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh
 Hôpital Militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré les progrès thérapeutiques, la tuberculose pulmonaire (TBP) reste un problème majeur de santé publique vue le risque de développement de résistance. Le retard de négativation des bacilloscopies pourrait prédire le développement de résistance et de passage vers la chronicité chez certains patients tuberculeux. Le but est d’identifier les facteurs influençant le délai de négativation des bacilloscopies dans la tuberculose pulmonaire.

Méthodes

Étude rétrospective, incluant les cas de tuberculose pulmonaire (TBP) à frottis positif, admis dans le service entre janvier 2004 et mars 2016.

Résultats

Parmi les 102 cas de TBP, 80 (78,43 %) avaient un frottis positif. L’âge moyen était de 41 ans [8 ; 85] avec une prédominance masculine (n=64 [80 %]). La majorité de nos patients étaient tabagiques (68,8 %). Le délai moyen de négativation était de 35,5±29 jours. Un retard de négativation (2 mois) a été observé dans 11 cas (13,8 %). Les facteurs associés à ce retard étaient : l’âge avancé (moyenne d’âge : 48 ans vs 31,5 ans, p=0,05), un tabagisme supérieur à 20 PA (p=0,04) et des antécédents de diabète (65 % vs 32 %, p=0,041). Cette corrélation a également été établie avec la mauvaise observance thérapeutique (p=0,05) ainsi que la charge bacillaire (p=0,04) qui étaient statistiquement prédictive de retard de négativation. Une tendance à la significativité a été notée avec l’augmentation franche de la CRP (0,07). On n’a pas trouvé de corrélation statistiquement significative entre le traitement antituberculeux dissocié, comparativement à l’association de drogues fixes et le retard de négativation des bacilloscopies.

Conclusion

Une prise en charge particulière des patients tuberculeux présentant des facteurs prédictifs de retard de négativation permet d’éviter l’évolution défavorable de la TBP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A232 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’un retard de négativation des bacilloscopies
  • R. Kaddoussi, N. Boudawara, S. Bouchareb, J. Knani, L. Boussoffara
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la composition corporelle par impédancemétrie bioélectrique au cours de la tuberculose pulmonaire
  • M. Mjid, S. Toujani, A. Hedhli, Y. Ouahchi, A. Ben Hmida, J. Cherif, M. Beji