S'abonner

Évaluation de la composition corporelle par impédancemétrie bioélectrique au cours de la tuberculose pulmonaire - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.560 
M. Mjid 1, , S. Toujani 1, A. Hedhli 1, Y. Ouahchi 1, A. Ben Hmida 2, J. Cherif 1, M. Beji 1
1 Service de pneumologie, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, CHU La Rabta, UR 12SP06, Tunis, Tunisie 
2 Département de médecine préventive, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dénutrition est une situation fréquente au cours de la TB pulmonaire. Elle est corrélée à la sévérité de la maladie et est associée à une augmentation de la mortalité. Bien que la mesure de l’indice de masse corporelle (IMC) soit l’outil le plus souvent utilisé afin d’évaluer l’état nutritionnel des patients atteints de TB, ce paramètre ne fournit pas d’informations sur la composition corporelle. Le but de la présente étude est d’évaluer, par impédancemétrie bioélectrique (BIA), la composition corporelle des patients atteints de TB pulmonaire et déterminer les corrélations entre la composition corporelle et la gravité de la maladie.

Méthodes

Étude transversale menée au service de pneumologie et d’allergologie du CHU la Rabta à Tunis chez des patients atteints de TB pulmonaire. L’étendue des lésions radiologiques a été évaluée selon la classification de Falk et al. [1]. L’évaluation nutritionnelle s’est basée sur la mesure de l’IMC et l’évaluation de la composition corporelle par un impédancemètre bioélectrique (SC240MA class 3 Tanita corporation, Tokyo, Japon). Une malnutrition a été retenue quand l’indice de masse maigre (IMM) était16kg/m2 chez l’homme et 15kg/m2 chez la femme. Les patients recevant des corticostéroïdes ou des suppléments vitaminiques, ceux aux antécédents récents de chirurgie ou VIH-positifs ont été exclus.

Résultats

Soixante-dix-neuf patients (27 femmes, 52 hommes) âgés en moyenne de 41,5±14,8 ans ont été inclus. Le poids moyen était de 56,8±12,2kg. L’IMC moyen était de 19,5±4,3kg/m2. Trente patients (37,9 %) avaient un IMC<18,5kg/m2. La masse maigre et la masse grasse moyennes étaient respectivement de 46,9±8,7kg et de 9,9±8,1kg. Vingt-huit patients (35,4 %) avaient un IMM bas. Les patients dénutris avaient un taux d’albumine et d’hémoglobine significativement plus bas (p=0,006) et des lésions radiologiques plus étendues (p=0,03).

Conclusion

La dénutrition est fréquente chez les patients tunisiens atteints de TB pulmonaire. La diminution de la masse maigre est corrélée à la gravité de la maladie. En plus du traitement antituberculeux, une prise en charge nutritionnelle de ces patients est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A232-A233 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard de négativation des bacilloscopies : y a-t-il des facteurs prédictifs ?
  • A. Ben Mansour, S. Daboussi, S. Mhamdi, Z. Moetemri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh
| Article suivant Article suivant
  • Modification du profil épidémiologique de la tuberculose
  • K. Ouattara, D. Soumare, B. Baya, T. Kanouté, Y.M. Kamian, Y. Toloba, S. Diallo