S'abonner

Modification du profil épidémiologique de la tuberculose - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.561 
K. Ouattara, D. Soumare, B. Baya, T. Kanouté, Y.M. Kamian, Y. Toloba , S. Diallo
 Service de pneumologie, CHU de Point-G, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La TB demeure un problème de santé publique en Afrique qui présente 28 % des cas diagnostiqués et les plus forts taux de morbi-mortalité. Les recommandations préconisent le dépistage de l’infection à VIH et l’utilisation du GeneXpert dans les populations cibles. Le but de notre travail était de déterminer le profil de modification de la tuberculose dans le service de pneumologie du CHU du Point-G, à Bamako.

Méthodes

Nous avons colligé les dossiers des patients mis sous traitement antituberculeux au service de pneumologie du CHU du Point-G, de janvier à août 2016. Les formes cliniques, la réalisation de l’IDR et la sérologie VIH comme aide diagnostic a été déterminé. L’analyse des données a été faite par le logiciel SPSS.

Résultats

Au total, 656 dossiers de mise sous traitement antituberculeux ont été recensés. L’âge moyen était de 40,7 ans avec des extrêmes de 3 mois à 90 ans pour un sex-ratio de 2,13 en faveur des hommes. Les tuberculoses extrapulmonaires dominaient avec 48 % dont 17,5 % d’atteintes pleurales, 14,48 % de Mal de Pott, 8 % de localisation ganglionnaire et 5 % de miliaire. La tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+) représentait 34 % des tuberculoses et celle à microscopie négative 12,5 %. La sérologie VIH était réalisée dans 16 % avec 76 cas positifs, l’IDR réalisée dans 19 % des cas objectivait un diamètre moyen de la papule de 14,33mm. Le GeneXpert a aidé au diagnostic dans 41 cas (15 retraitements et 26 VIH+) et n’a pas objectivé de résistance à la rifampicine.

Conclusion

La tuberculose extrapulmonaire semble dominer les atteintes, un dépistage plus important de l’infection à VIH chez ces patients motiverait l’utilisation du GeneXpert et permettrait de détecter les formes paucibacillifères simulant ou associées à des atteintes extrapulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A233 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la composition corporelle par impédancemétrie bioélectrique au cours de la tuberculose pulmonaire
  • M. Mjid, S. Toujani, A. Hedhli, Y. Ouahchi, A. Ben Hmida, J. Cherif, M. Beji
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique, radiologique et évolutif de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+) au centre hospitalier régional universitaire de Saint-Louis (CHRU SL)
  • S. Niang, A. Diop Dia, K. Thiam, A. Dieng, E.M. Ndiaye