S'abonner

Contrôle de l’asthme chez les patients pratiquant l’automédication à Ouagadougou - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.058 
K. Boncoungou , G. Badoum, A.-R. Ouedraogo, G. Ouedraogo, M. Ouedraogo
 Service de pneumologie, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme de nos jours constitue un problème majeur de santé publique. Sa prise en charge repose sur une approche globale associant traitement médicamenteux, et éducation thérapeutique du patient. Plusieurs facteurs influencent le contrôle de l’asthme dont l’automédication. L’asthme de nos jours constitue un problème majeur de santé publique. Sa prise en charge repose sur une approche globale associant traitement médicamenteux, et éducation thérapeutique du patient. Plusieurs facteurs influencent le contrôle de l’asthme dont l’automédication.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive et analytique du 1er mars au 31 août 2015 et a inclus toute personne se rendant dans l’une des officines de Ouagadougou pour l’achat d’un antiasthmatique sans prescription médicale.

Résultats

Au total, 153 personnes ont été interviewées dans 32 officines sur les 131 que compte la ville de Ouagadougou. L’âge moyen était de 34,2±16,4ans. Nos résultats montrent que 70,6 % des enquêtés n’était pas suivi pour leur asthme. La dernière consultation remontait à plus d’une année chez 72,5 % des patients. Parmi les enquêtés, 78,4 % affirmaient qu’aucune ordonnance médicale ne leur avait jamais été demandée en officine. L’asthme était non contrôlé chez 77,1 % de nos patients. La facilité d’accès aux médicaments était le premier facteur favorisant l’automédication dans 69,3 % des cas. La facilité d’accès aux médicaments et le bas niveau d’étude étaient significativement associés au non-contrôle de l’asthme (respectivement OR=2,8 [1,3 ; 6] ; p=0,009 et OR=2,6 [1,2 ; 1,6] ; p=0,01).

Conclusion

L’automédication est à la base d’un mauvais contrôle de l’asthme. Une sensibilisation des différents acteurs de santé est nécessaire. L’école de l’asthme pourrait servir de cadre à cet effet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A27-A28 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sécurité des ?-agonistes à longue durée d’action dans l’asthme en vie réelle : les données Astrolab en France et au Royaume-Uni
  • E. Van Ganse, N. Texier, L. Laforest, S. Herbage, F. Jacoud, A. Dima, M. Ferrer, M. De Bruin, G. Astrolab
| Article suivant Article suivant
  • Dysphonie chez les femmes asthmatiques traitées par corticoïdes inhalés
  • C. Delmas, E. Peri, M. Velten, J. Petit-Thomas, H. Kuntz, P. Schultz, F. De Blay