S'abonner

Le poumon du maçon - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.726 
A. Moustarhfir Elidrissi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les maçons sont exposés à de multiples risques professionnels. L’exposition quotidienne à différentes substances retentit sur l’appareil respiratoire. Ces conséquences sont variables et peuvent être graves.

Méthodes

Afin de décrire les effets respiratoires de l’exposition professionnelle chez le maçon, nous avons mené une étude rétrospective portant sur tous les malades admis au service des maladies respiratoires entre décembre 2015 et août 2016, et ayant comme profession la maçonnerie.

Résultats

Il s’agit de 70 patients, tous de sexe masculin, avec une moyenne d’âge de 53 ans (extrêmes : 21 à 83 ans). Le tabagisme était retrouvé dans 54 % des cas et le bas niveau socioéconomique dans tous les cas. La durée moyenne d’exposition était de 20 ans (extrêmes : 5 à 50 ans). Parmi nos patients, 24 % ont commencé la pratique de maçonnerie avant l’âge de 20 ans, 95 % ne portait pas de masque de protection au travail et 47 % avaient une assurance maladie obligatoire. Le tableau clinique était dominé par la dyspnée d’effort dans 91 % des cas, la douleur thoracique dans 86 % et l’hémoptysie dans 43 % des cas. L’imagerie thoracique avait objectivé un processus tumoral dans 49 % des cas, des bulles d’emphysème dans 31 % des cas, un épanchement pleural dans 17 % des cas et un pneumothorax dans 10 % des cas. Il s’agissait d’un carcinome bronchogénique dans 59 % des cas dont 23 % étaient sans habitudes toxiques, d’un poumon emphysémateux dans 31 % des cas compliqué d’un pneumothorax dans 40 % des cas, d’une pleurésie tuberculeuse dans 14 % des cas, d’un kyste hydatique pulmonaire dans 7 % des cas et d’un aspergillome pulmonaire dans 2 % des cas.

Conclusion

Au terme de cette étude, nous insistions sur la fréquence importante de survenue de carcinome bronchogénique chez le maçon, surtout en dehors de toute habitude toxique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A294 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et déterminants du pattern spirométrique restrictif dans une zone semi-urbaine/rurale d’Afrique subsaharienne
  • V. Poka-Mayap, J. Simo-Fotso, T. Diweh Tatiana, D. Balkissou Adamou, E.W. Pefura-Yone
| Article suivant Article suivant
  • STEPP-2016-CPHG, enquête préliminaire sur le profil des services de pneumologie en hôpital général en 2015
  • F. Goupil, P. Laurent, E. Maetz, J.M. Marcos, F. Martin, L. Portel, O. Thomas, D. Debieuvre