S'abonner

Présentations des patients non infectés par le VIH en décompensation inaugurale de cœur pulmonaire chronique en contexte africain - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.760 
W.R. Tolo Bekolo 1, , C.F. Ekono Bitchong 1, M. Massongo 1, E. Afane Ze 2
1 Hôpital Jamot, Yaoundé, Cameroun 
2 Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cœur pulmonaire chronique est la principale cause d’insuffisance cardiaque droite de l’adulte. Peu d’études s’y sont intéressées en Afrique subsaharienne et au Cameroun. Le but de ce travail était de déterminer les aspects épidémiocliniques, étiologiques et thérapeutiques du cœur pulmonaire chronique dans deux formations sanitaires de la ville de Yaoundé.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive. Elle a été menée dans les services de cardiologie de l’hôpital central de Yaoundé et de pneumologie de l’hôpital Jamot de Yaoundé. La période de recrutement s’étendait sur 64 mois (1er janvier 2011 au 30 avril 2016). Nous avons inclus tous les nouveaux cas de cœur pulmonaire chronique, admis dans un tableau de décompensation : signes cliniques d’insuffisance ventriculaire droite et dilatation des cavités cardiaques droite avec hypertension artérielle pulmonaire à l’échographie cardiaque. Les données épidémiologiques, étiologiques, cliniques et thérapeutiques étaient recueillies.

Résultats

Au total, 60 sujets ont été retenus, dont 30 hommes et 30 femmes. L’âge moyen était de 57,32 ans+11,2 avec des extrêmes de 19 et 96 ans. Tous les patients avaient un niveau socioéconomique bas. Les principaux antécédents étaient la tuberculose pulmonaire (51,7 %), l’exposition à la fumée de bois domestique (38 %) et le tabagisme (15,9 %). Les symptômes les plus fréquemment rencontrés étaient la dyspnée (100 %), la toux (95 %) et l’altération de l’état général (51,7 %). Les signes d’insuffisance ventriculaire droite étaient dominés par la prédominance de la turgescence des veines jugulaires (95 %) et des œdèmes des membres inférieurs (85 %). Les séquelles radiologiques de tuberculose pulmonaire rencontrée chez les 31 patients (51,7 %) qui l’avaient faite. Les diurétiques étaient le moyen thérapeutique le plus utilisé (100 %). L’évolution immédiate était favorable pour 90 % des sujets et fatale pour le reste. La durée moyenne d’hospitalisation était de10,93jours avec les extrêmes de 1 et 34jours.

Conclusion

La quasi-totalité des cœurs pulmonaires chroniques dans notre contexte avaient été exposés à la tuberculose, à la fumée de bois ou au tabagisme. La présentation clinique et les modalités thérapeutiques étaient conformes à celles connues dans la littérature. Le pronostic des décompensations du cœur pulmonaire chronique est redoutable dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A308 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radioclinique et étiologique du syndrome cave supérieur
  • S. Hafsa, A. Salma, S. Hind, A. Lamyae
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire : place à la scintigraphie pulmonaire
  • H. Janah, W. El Khettabi, H. Jabri, H. Afif