S'abonner

Profil radioclinique et étiologique du syndrome cave supérieur - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.759 
S. Hafsa , A. Salma, S. Hind, A. Lamyae
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome cave supérieur est la conséquence de l’obstruction partielle ou totale du retour veineux cave supérieur. Les étiologies sont très variées, malignes ou bénignes, dominées par le carcinome bronchogénique.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective sur 50 patients présentant un syndrome cave supérieur hospitalisés au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2005 à juillet 2016.

Résultats

La moyenne d’âge était de 52 ans avec une prédominance masculine 46H/4F. Le tabagisme actif était retrouvé dans 76 % des cas. La symptomatologie était faite d’une dysphonie dans 34 % des cas, la dysphagie dans 10 % des cas, l’aphtose bipolaire dans un cas et le syndrome d’épanchement liquidien dans 22 % des cas. La radiographie thoracique a montré un élargissement médiastinal dans 72 % des cas, une atteinte parenchymateuse dans 32 % des cas et une pleurésie unilatérale associée dans 20 %. La TDM thoracique a retrouvé des adénopathies médiastinales dans 62 % des cas, un processus médiastinopulmonaire dans 46 %, un processus médiastinal dans 16 % des cas, un processus tumoral pulmonaire dans 24 % des cas et une thrombose de la veine cave supérieure isolée chez 4 cas. Le diagnostic était posé par la biopsie bronchique dans 36 %, la ponction biopsie transpariétale dans 26 %, l’EBUS dans 1 cas et par biopsie ganglionnaire dans 2 cas. Les étiologies étaient dominées par : le carcinome bronchogénique dans 58 % des cas, l’hémopathie maligne dans 22 % des cas, la maladie de Behçet dans 1 cas et la sarcoïdose dans 2 cas.

Conclusion

Les étiologies du syndrome cave supérieur sont multiples et dominées dans notre série par la pathologie maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A308 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt comparatif des scores cliniques dans le diagnostic de l’embolie pulmonaire : à propos de 57 cas
  • S. Baina, N. Sadak, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh
| Article suivant Article suivant
  • Présentations des patients non infectés par le VIH en décompensation inaugurale de cœur pulmonaire chronique en contexte africain
  • W.R. Tolo Bekolo, C.F. Ekono Bitchong, M. Massongo, E. Afane Ze