S'abonner

Dilatations des bronches chez les adultes atteints de déficits immunitaires héréditaires humoraux diagnostiqués dans l’enfance - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.067 
M. Didier 1, , N. Mahlaoui 2, E. Oksenhendler 3, A. Fischer 2, S. Blanche 2, B. Neven 2, D. Moshous 2, F. Suarez 4, O. Hermine 4, H. Salvator 1, E. Rivaud 1, P. Devillier 5, E. Catherinot 1, L.-J. Couderc 1
1 Hôpital Foch, service de pneumologie, Suresnes, France 
2 Hôpital Necker-enfants malades, service d’immunologie-hématologie et rhumatologie pédiatrique, AP–HP, Paris, France 
3 Hôpital Saint-Louis, service d’immunologie clinique, AP–HP, Paris, France 
4 Hôpital Necker-enfants malades, service d’hématologie adulte, AP–HP, Paris, France 
5 Hôpital Foch, université de Versailles Saint-Quentin, UPRES EA 220, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dilatations des bronches (DDB) sont une des manifestations pulmonaires les plus fréquentes et sévères des déficits immunitaires héréditaires (DIH) à prédominance humorale.

But de l’étude

Décrire chez les patients adultes atteints d’un DIH humoral diagnostiqué dans l’enfance, les différentes caractéristiques des DDB, et les facteurs favorisant leur survenue.

Méthodes

Étude rétrospective de l’ensemble des données cliniques, biologiques, fonctionnelles respiratoires et radiologiques disponibles concernant le suivi des patients adultes atteints d’agammaglobulinémie, de déficit immunitaire commun variable (DICV), ou, de syndrome d’hyper-immunoglobuline M (HIgM) diagnostiqués avant l’âge de 16ans, inclus dans la cohorte du Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires (CEREDIH) suivis au sein de 3 hôpitaux franciliens.

Résultats

Nous avons inclus 151 patients tous âgés de plus de 16ans : 68 atteints d’agammaglobulinémie, 60 de DICV t 23 d’HIgM. Des DDB étaient présentes chez 62 patients (41,0 %) de notre étude. Elles étaient plus fréquentes (57,4 %) chez les patients atteints d’agammaglobulinémie, que chez ceux atteints de DICV (30,0 %) (p=0,0019) et d’HIgM (17,2 %) (p=0,0038). La médiane de l’âge au moment du diagnostic de DDB était de 13,7ans. Il existait une prédominance des DDB dans les lobes inférieurs et moyens. Les patients atteints de DDB étaient plus fréquemment porteurs d’une colonisation bronchique chronique à Haemophilus influenzae (RR=2,8 ; IC95 % [2,0–3,8] ; p<0,0001) et à Streptococcus pneumoniae (RR=2,4 ; IC95 % [1,8–3,2] ; p=0,0015). Il n’existait pas de différence significative entre le groupe de patient porteur de DDB et les autres, concernant le délai médian entre l’apparition des premiers symptômes du DIH et le début de la substitution en immunoglobulines, l’âge médian au moment de l’introduction de la substitution en immunoglobulines et le nombre médian de pneumopathies survenues avant le début de la substitution en immunoglobulines. La proportion de patients concernés par un diagnostic de DDB continuait d’augmenter tout au long du suivi, malgré l’instauration de la supplémentation en immunoglobulines. Au total, 41,9 % des patients porteurs de DDB étaient traités par de l’azithromycine au long cours.

Conclusion

Les DDB ont une fréquence élevée et croissante tout au long du suivi des patients atteints de DIH humoraux diagnostiqués dans l’enfance. Cela nous incite à recommander un suivi pneumologique régulier pour ces patients à l’âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A33 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité et exacerbation aiguë de dilatation des bronches
  • S. Bouchareb, L. Boussoffara, R. Kaddoussi, N. Boudawara, J. Knani
| Article suivant Article suivant
  • Étude PYOnever : caractéristiques des adultes atteints de mucoviscidose indemnes de colonisation pulmonaire par Pseudomonas aeruginosa
  • R. Vongthilath, C. Dehillotte, L. Lemonnier, B. Richaud-Thiriez, A. Guillien, B. Degano, P. Plésiat, J.-C. Dalphin