S'abonner

Exposition pollinique, sensibilisation et allergie - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.091 
D. Charpin 1, , C. Fabre 2, M. Thibaudon 3, T. Rakotozandry 4, D. Basset-Stheme 5, M. Grosclaude 5, M. Ramadour 6, J. Vitte 7
1 Unité de pneumologie, Marseille, France 
2 CHU de Nîmes et CHG de Bagnols sur Cèze, Nîmes, France 
3 Réseau national de surveillance aérobiologique, Brussieu, France 
4 Unité de pneumologie, hôpital de la Timone, Marseille, France 
5 Cabinet d’allergologie, Valence, France 
6 Services centraux Luminy, Marseille, France 
7 Laboratoire d’immunologie, hôpital de la Conception, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’étude épidémiologique EP3A (étude épidémiologique et allergomique de l’allergie au pollen d’ambroisie) a eu pour objectifs, d’une part de mettre en relation l’exposition pollinique de 3 sites (Valence, Bagnols sur Cèze et Marseille) avec la sensibilisation allergique et l’allergie clinique, d’autre part, de comparer, pour chacun des allergènes pris en considération, la pertinence clinique des dosages d’IgE spécifiques pour le diagnostic d’allergie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique transversale. Le groupe étudié comportait 284 patients qui étaient venus consulter dans un des 3 centres d’allergologie pour une rhinite allergique. Ces patients ont répondu à 2 questionnaires puis ont été testés avec une batterie de pneumallergènes et ont eu un prélèvement sanguin pour dosage des IgE spécifiques vis-à-vis de 5 pneumallergènes courants. À l’issue de la consultation, l’allergologue déterminait, la pertinence des tests cutanés. La pertinence des recherches d’IgE spécifiques était, quant à elle, déterminée à réception de ces dosages. En parallèle, les comptes polliniques des 5 dernières années des 3 sites ont été pris en compte et un indicateur du risque allergique a été calculé.

Résultats

L’analyse des données montre une très forte corrélation entre exposition, sensibilisation et allergie en ce qui concerne le pollen d’ambroisie et une corrélation, non statistiquement significative en ce qui concerne l’exposition aux pollens de cyprès et de graminées. La quantification des IgE spécifiques permet de bonifier la pertinence des données recueillies par l’interrogatoire.

Conclusion

L’exposition pollinique conditionne la sensibilisation allergique. Le dosage des IgE spécifiques est prédictif de l’expression clinique de la sensibilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A43 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’habitat dans les symptômes de 315 patients asthmatiques et rhinitiques allergiques aux acariens
  • M. Ott, J. Godet, F. De Blay, A. Poirot, A. Dazy
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence de sensibilisation aux pneumallergènes chez des patients présentant des symptômes de rhino-conjonctivite et/ou d’asthme en Algérie
  • S. Nafti